L’avenir de Rayan Cherki n’est probablement pas au Groupama Stadium. Le jeune joueur pourrait bien quitter l’Olympique Lyonnais dès cet hiver, malgré une première partie de saison encourageante.
Au moment où l’on s’intéresse davantage à sa nationalité sportive qu’il pourrait changer prochainement (France, Algérie ou Italie), le jeune attaquant des Bleuets, n’a jamais caché son envie de quitter la Ligue 1. Alors qu’il était attiré par un départ en Allemagne, où le Borussia Dortmund avait voulu l’enrôler l’été dernier, d’autres options intéressantes sur le marché européen dès janvier prochain. Sa récente prolongation de contrat jusqu’en 2026, avec une année supplémentaire en option, ne va surtout pas constituer un obstacle dans la mesure où la direction de la formation lyonnaise ne serait pas contre son départ du moment que cela rapporterait au club. Le journal L’Équipe a révélé que Cherki s’apprête à quitter son club formateur dès le mois de janvier, avant même la fin de l’exercice en cours.
Un joueur qui va rapporter au club
La situation financière délicate dans laquelle se retrouve l’OL devrait être le motif convaincant pour vendre le joueur lors du prochain mercato pour équilibrer ses comptes. Rayan Cherki, auteur de 2 buts et 3 passes décisives depuis le début de la saison, pourrait rapporter une belle somme à Lyon. Sa valeur a considérablement augmenté, estimée aujourd’hui à environ 25 millions d’euros, soit 10 millions de plus que l’été dernier. Ce montant reste abordable pour plusieurs clubs intéressés. Le rêve de Cherki est connu de tous. Il souhaite rejoindre le Real Madrid, bien que cela semble encore prématuré. Toutefois, plusieurs clubs européens suivent de près sa situation. Le leader de la Premier League, Liverpool, se serait même renseigné sur sa situation contractuelle et rejoindre la Premier League pourrait être une opportunité alléchante pour le joueur, surtout qu’un club comme Liverpool ne se refuse pas.
Des prétendants de poids
En Bundesliga, la destination est aussi attractive. Le Borussia Dortmund et le RB Leipzig avaient tenté de recruter l’ailier lyonnais cet été, sans succès, mais rien ne dit que ces clubs n’ont pas toujours un œil sur lui. Enfin, une option plus locale pourrait s’offrir à lui avec le Paris Saint-Germain, qui n’a pas abandonné l’idée d’attirer Cherki, apprécié par le conseiller sportif Luis Campos. Bien que les négociations aient échoué lors du dernier mercato, Campos pourrait revenir à la charge cet hiver, d’autant plus que Luis Enrique recherche un ailier gauche « faux pied », un rôle que Cherki pourrait parfaitement occuper.