Mercato Foot: Tottenham a entamé les discussions pour recruter le français Rayan Cherki en provenance de l’Olympique lyonnais. Le club londonien veut devancer la concurrence anglaise alors que le joueur entre dans sa dernière année de contrat avec l’OL.
Alors que les préparatifs battent leur plein pour la finale de Ligue Europa contre Manchester United, Tottenham s’active déjà en coulisses pour renforcer son effectif en vue de la saison prochaine. Les Spurs ont entamé des discussions concrètes avec l’entourage de Rayan Cherki, la pépite de l’Olympique Lyonnais, dans le but de boucler une arrivée dès l’ouverture du mercato estival.
Malgré l’obligation de payer environ 20,9 millions de livres sterling pour Kevin Danso dans les prochaines semaines, et une décision en suspens concernant l’option de 45 millions de livres pour Mathys Tel, le club dirigé par Ange Postecoglou place Cherki au cœur de sa stratégie offensive. Le milieu offensif lyonnais, capable de jouer sur les ailes comme en soutien d’un attaquant, attire les regards pour sa créativité et ses statistiques impressionnantes : 12 buts et 19 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison.
Dans sa dernière année de contrat
Tottenham veut profiter d’une situation contractuelle favorable. Cherki arrive dans les 12 derniers mois de son contrat avec l’OL et touche actuellement un salaire d’environ 65 000 £ par semaine. L’OL ne souhaitant pas le voir partir libre en 2026, une vente cet été est de plus en plus envisageable. C’est dans ce contexte que les Spurs ont relancé les échanges avec son entourage pour connaître les conditions nécessaires à un éventuel accord.
Un préférence pour Liverpool
Néanmoins, la route est semée d’embûches. Selon GIVEMESPORT, Cherki aurait une préférence pour Liverpool, tout juste sacré champion de Premier League, qui aurait manifesté un intérêt concret après avoir échoué à le recruter l’an dernier. Le joueur de 21 ans, également convoité par Paris dans le passé, reste toutefois attentif aux opportunités en Premier League, en particulier si les Reds décident finalement de se concentrer sur d’autres profils comme Florian Wirtz.
L’entourage du joueur sonde le marché
Malgré cette concurrence, Tottenham garde espoir. Les représentants de Cherki n’ont pas fermé la porte à une arrivée à Londres, même si des incertitudes demeurent sur la future direction sportive du club. Pour maximiser leurs chances, les Spurs devront sans doute rapidement clarifier leur projet et leur position en championnat, tout en composant avec l’agent du joueur, qui entend également sonder Arsenal, Chelsea, Aston Villa et Manchester United dans les prochaines semaines.
Parallèlement à ce dossier, Tottenham suit d’autres pistes offensives. Selon les même sources, une opportunité pourrait se présenter pour recruter l’attaquant serbe Dusan Vlahovic à un tarif bien en dessous de sa valeur habituelle, la Juventus étant disposée à le céder pour environ 20 millions de livres sterling.