Mercato Foot: Venu pour renforcer l’effectif de Al-Hilal à l’été 2023, Neymar est devenu aujourd’hui un véritable casse-tête chinois pour la direction des Croissants. Sur la sellette, son départ du club s’annonce compliqué, car les deux parties ne s’accordent pas sur sa prochaine destination. Dos au mur, Al-Hilal doit prendre une décision les heures à venir afin de ne pas laisser installer une bataille inutile qui fera mauvaise presse aux deux parties.
Dans la journée d’hier (dimanche 19 janvier 2025), le dossier de transfert de Neymar a pris une autre tournure. Alors qu’il était attendu au Chicago Fire, le Brésilien est finalement annoncé à Santos. Une probable destination évoquée l’an dernier, juste après sa dernière blessure. Même si son club formateur a toujours été dans la course, c’est une possibilité écartée ces dernières semaines. Le dossier à ce niveau était même au point mort et personne n’en parlait.
L’impasse
Selon plusieurs sources, Neymar a donc choisi un retour au bercail. Mais l’affaire est très loin d’être réglée. Les deux parties se retrouvent dans une impasse. Al-Hilal a accepté l’offre de Chicago Fire. Le montant proposé par les Américains pour recruter l’ancien du PSG est 50 millions de dollars. Une destination que refuse Neymar. Ce dernier a opté pour Santos. De son côté, la direction de Al-Hilal ne veut pas le laisser partir à Santos. Un imbroglio s’installe ainsi, laissant place à l’incertitude. « Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que rien n’est gravé dans le marbre, rien n’est clos. Le club suit la situation de Neymar pour voir comment il va régler son cas avec son club actuel. », a déclaré le PDG de Santos Pedro Martins.
Aux dernières nouvelles, pour faciliter la transaction, Neymar aurait décidé de renoncer aux 65 millions de dollars restants de son contrat avec Al-Hilal. La seule certitude qu’on a à ce jour est le départ du Brésilien, et ce, dès cet hiver. Il ne devrait pas aller au terme de son contrat qui reste 6 mois.