Mercato Foot : Les Cape Town Spurs ont officialisé ce lundi 16 septembre le départ de Chumani Butsaka. Le milieu de terrain s’apprête à rejoindre le Stellenbosch FC. Un accord de principe a été conclu entre les deux clubs.
Avec une qualification en finale de la Coupe de l’Afrique du Sud et pour le deuxième tour du préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF, Stellenbosch FC continue de se renforcer. Le club a réussi à trouver l’accord financier exigé par les Spurs pour Chumani Butsaka. Il ne reste plus qu’au joueur de 22 ans de finaliser ses conditions personnelles, un processus attendu ce lundi, alors que son entourage se rend à Stellenbosch pour conclure les derniers détails.
Un autre départ pour les Spurs
Ce transfert fait suite à d’autres départs notables du côté des Cape Town Spurs, notamment celui de Rushwin Dortley vers les Kaizer Chiefs et celui d’Ashley Cupido, également recruté par Stellenbosch. À quatre jours de la clôture du mercato, les Spurs espèrent ne pas voir d’autres cadres quitter le navire.
Un renfort de poids pour Stellenbosch
Chumani Butsaka, un milieu de terrain défensif talentueux.Il a été l’un des joueurs les plus en vue des Spurs la saison dernière malgré la relégation du club en Motsepe Foundation Championship. Auteur d’une saison solide avec 28 matchs joués, un but marqué et trois passes décisives, Butsaka était très convoité. Stellenbosch a dû patienter avant de voir son offre acceptée, après un premier refus de la part des Spurs.
Il s’agit du deuxième joueur des Spurs à rejoindre Stellenbosch cet été, après le transfert d’Ashley Cupido, venu compenser le départ de leur ancien buteur vedette Iqraam Rayners pour Mamelodi Sundowns.
La succession de Jayden Adams en préparation
Avec la signature de Butsaka, Stellenbosch anticipe un éventuel départ de Jayden Adams, qui pourrait quitter le club dans les mois à venir. Très courtisé depuis son entrée en équipe nationale des Bafana Bafana, Adams intéresse notamment Mamelodi Sundowns. Bien qu’il reste à Stellenbosch pour la saison 2024/2025, le club des Winelands se prépare à une vie sans son meneur de jeu et Butsaka pourrait bien être la solution à long terme.