Ce samedi, deux incidents racistes ont entaché le monde du football, soulignant la persistance de ce fléau.
En Championship, lors du match nul entre Preston North End et Burnley (0-0), Hannibal Mejbri, milieu de terrain de 22 ans des Clarets, a été insulté de manière raciste par l’attaquant adverse Milutin Osmajic. Parallèlement, en Serie B italienne, un épisode similaire a eu lieu lors du match entre Bari et la Cremonese (1-1). Mehdi Dorval, défenseur algérien de 23 ans, a été la cible d’insultes racistes de la part de l’Italo-argentin Franco Vázquez.
Peu avant la mi-temps, Dorval, visiblement choqué, a fondu en larmes après les insultes. Son entraîneur, Moreno Longo, a dénoncé publiquement les propos de Vázquez, affirmant : « Je défends Dorval et nomme Franco Vázquez. Il a prononcé une phrase extrêmement offensante : « nègre de merde » (« negro di merda »). De tels mots sont inacceptables. » Les coéquipiers de Dorval l’ont immédiatement soutenu sur le terrain. Selon Sky Sport Italia, les arbitres de touche auraient entendu les insultes, qui figureront dans le rapport officiel, ce qui pourrait valoir à Vázquez de lourdes sanctions.
La Fédération algérienne de football (FAF) a exprimé son plein soutien à Dorval dans un communiqué officiel. Condamnant fermement ces actes, la FAF a réaffirmé son engagement aux côtés de la FIFA dans la lutte contre le racisme dans le football. Ces incidents, source d’indignation, rappellent tristement que le racisme demeure un problème persistant, malgré les campagnes de sensibilisation des instances sportives internationales.