Dans une déclaration faite à la page officielle du club, le président du conseil d’administration de la société sportive du Mouloudia d’Oran, Chakib Ghomari a pris la défense de la direction du club et a abordé de nombreuses questions qui intriguent les fans Mouloudéens.
Ainsi, Chakib Ghomari a d’abord tenu à relativiser les résultats de l’équipe en ce début de saison assurant qu’elle a subi un profond changement de ses effectifs. « Les débuts de l’équipe étaient difficiles en raison du manque de cohésion entre les différents compartiments de l’équipe mais également les nombre important des blessés. », a souligné le PCA du MC Oran qui a expliqué les raisons du changement de l’entraîneur Youcef Bouzidi et son remplacement par le franco-malien Éric Chelle. « Nous avons convenu de maintenir le staff technique de la saison dernière pour maintenir une certaine stabilité. Mais,vu les résultats décevants, nous avons décidé de remplacer le staff par un nouveau conduit par M. Chelle en qui nous avons entière confiance pour redonner à l’équipe un meilleur visage. ».
Sur la question des blessés, nombreux en début de cette saison, le président Ghomari a indiqué que le problème n’est pas exclusif au MCO. » Beaucoup de clubs en souffrent. C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer le staff médical. », laisse entendre le cadre supérieur de la société pétrolière Hyproc, détentrice de la majorité des actions du club d’El Hamri.
« Oui aux critiques, non à l’insulte et aux accusations gratuites »
Abordant les récentes manifestations du public oranais manifestées en marge des rencontres de l’équipe, M. Ghomari a exprimé son souhait que les gens comprennent les étapes tracées par la nouvelle direction pour redorer le blason du MC Oran. « Nous acceptons les critiques car toute gestion est sujette à la critique. Je dirais même qu’elles sont un signe de bonne santé dans la gestion. Toutefois, nous ne tolérons pas les accusations gratuites portées à l’endroit des responsables du club encore moins les insultes. », dit-il en confiant que « c’est vrai nous avons négligé l’aspect lié à la communication et nous avons ouvert la voie à n’importe qui de parler de la gestion du club pour déchaîner les foules contre nous. Je rappelle que nous sommes là depuis un an et quelques mois et que de nombreuses promesses ont été réalisées. Notre manière de gérer, professionnelle et transparente, a dérangé certains qui ne ratent pas l’occasion de nous critiquer à travers des commentaires sur les réseaux sociaux ou en incitant les supporters à venir au stade pour le faire. »
L’ancien siège du club deviendra un musée
Parmi les objectifs de la nouvelle équipe dirigeante, figure la récupération de l’ancien siège du MCO, sis à la Bastille. Un site abandonné à son triste sort depuis plusieurs années et que le nouveau président a promis de reprendre pour en faire un musée. « Nous espérons que les autorités locales nous permettront de récupérer le site en question. Si leur réponse est positive nous avons convenu de le rénover et le transformer en musée du MC Oran. Pour ce faire nous demandons à tous les fidèles du club de nous ramener tout ce qui peut constituer un élément qui évoque l’histoire du club comme les trophées, les maillots, les documents etc.. », affirme M. Ghomari qui a révélé que le club a ouvert officiellement le dossier concernant l’histoire du MCO en sollicitant un avocat qui déposera une demande de reconnaissance de la date de 1917 comme date de création du club en vue de la porter sur les différents supports des équipes et sections du MC Oran(maillots, survêtements, etc.).
« Le centre de formation ne dépend pas de moi personnellement ‘
Surfant sur l’actualité du MC Oran, notamment la construction du centre de formation, le PCA du club d’El Bahia a rappelé que le projet recommande la mobilisation de tous les partenaires. « Si c’était juste la volonté du président du conseil d’administration, je ne tarderai pas à le lancer rapidement. Mais il s’agit d’un projet grandiose qui a besoin de beaucoup de moyens financiers. », éclaire M. Ghomari qui pense par ailleurs que la direction technique du club est en train d’accomplir un grand travail. « Notre souci premier est de rassembler tous les talents de la ville et de la région de l’ouest. Je peux vous assurer que contrairement à ce que veulent faire croire certains nous n’avons jamais exclu les enfants du club. Ils font partie intégrante de notre projet.
Le grand rôle du comité des supporters
Pour clore son intervention, M. Chakib Ghomari a sollicité les supporters du MC Oran à entourer et soutenir le club. « Nous voulons un comité de supporters qui soit légitime et représentatif. C’est le seul moyen de communier avec les joueurs et de réaliser les objectifs. Ça peut nous aider à trouver des solutions à pas mal de problèmes. », estime-t-il.