Le club d’El-Bahia a raté vendredi soir une bonne occasion de s’emparer de la place de dauphin de la ligue 1 Mobilis, en concédant le nul (0-0) aux Khenchelis de l’USMK.
Une rencontre dominée de bout en bout par les camarades de Dahar à qui manquaient plusieurs éléments de base en attaque à l’’instar de Boukholda (blessé), Aribi (suspendu) et Boussalem (incorporé en fin de rencontre). La titularisation du ghanéen Bakooh et de l’ivoirien Sylla, si elle a donné plus de vitesse au secteur offensif des Oranais, n’a pas apporté l’efficacité tant recherchée par l’ancien sélectionneur du Mali.
C’est le jeune Djelalda, élément de l’équipe réserve promu chez les A pour la première fois cette saison, qui a été le plus en vue durant cette empoignade au cours de laquelle l’entraineur des Chaouia Chérif Hadjar a mis en place une stratégie ultra-défensive. Pour l’anecdote, Le technicien Témouchentois dont c’était la deuxième sortie officielle à la barre technique de l’USM Khenchela depuis sa séparation avec l’ES Mostaganem, s’est avéré une nouvelle fois la bête noire du club Oranais.
En effet, c’est la cinquième confrontation comme entraineur successif de le MC El-Bayadh, la JS Saoura, l’ES Mostaganem et désormais l’USM Khenchela qu’il ne perd pas devant le MCO. Il y a deux mois, il avait infligé la défaite au MCO quand il était sur le banc du club Mostaganémois (2-1).
Bilan mi-figue, mi-raisin
C’est, après l’ASO Chlef (3è journée) la deuxième fois cette saison que le MCO concède le nul, sur le même score blanc, sur son terrain du stade Miloud-Hadefi. L’équipe est plus en difficulté hors de ses bases (un point, réussi face au Paradou AC à Alger, sur les 4 déplacements.
Depuis l’arrivée d’Eric Chelle, la formation d’El-Hamri a fait preuve d’un meilleur équilibre, même si, sur le plan du jeu, le football pratiqué n’est pas ce que souhaitent les Hamraoua, amoureux du beau jeu. Les chiffres illustrent parfaitement cette nouvelle dynamique. L’équipe gagne (1 victoire sous les ordres de Bouzidi, 3 avec Chelle) et surtout ne perd pas beaucoup (2 défaite en 8 matches avec le franco-malien).
Si le rendement de l’équipe n’est pas fameux sur le plan offensif (10 buts inscrits dont six à domicile), elle reste une référence dans le registre défensif (8 buts). A domicile, le gardien des Rouge et Blanc Rahmani n’a encaissé aucun but.
Quelles recrues en hiver ?
Ce déséquilibre dans le rendement par secteur est un indice suffisant pour Eric Chelle qui a fait savoir à la direction quelles seront les priorités du prochain mercato hivernal. Certes, le club parrainé par la société pétrolière Hyproc a connu un été très agité en mouvements (12 joueurs recrutés et autant de libérés) mais la qualité des recrues ne semble pas satisfaire le large public d’El-Hamri, connaisseur à souhait. Des joueurs recrutés par l’ancien coach se sont avérés en effet un fardeau pour l’équipe. Plusieurs d’entre eux ne jouent pas, ou peu (Sery Gnoleba et Mohamed Sylla). Certains, comme Yanis Hammache et le gardien Léonard Aggoune, n’ont jamais quitté l’infirmerie.
Les trois étrangers n’ont pas apporté le « plus » espéré ; c’est pourquoi la réflexion au sein de la direction du club tourne sur la nécessité de les conserver ou non. Cette question est d’importance du fait surtout que le marché local n’est pas capable de fournir des « solutions » aux problèmes actuels du MCO et de nombreux autres clubs qui préfèrent s’orienter vers l’étranger pour chercher l’oiseau rare. La ligue octroie certes 5 licences aux footballeurs non-résidents en Algérie mais conserver le trio recruté l’été dernier réduit les chances du MCO de se doter de renforts extra-muros de meilleure qualité. Chelle qui n’est pas responsable de la venue des recrues estivales s’est prononcé sur le sujet devant les responsables qui se sont dits prêts à sortir le chéquier. D’ici quelques semaines, les choses s’éclairciront davantage.