L'incontournable du football africain

MC Alger : Djamel Benlamri s’excuse et accuse

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Djamel Benlamri Abdelhakim Hadj Redjem MC Alger

Djamel Benlamri aura passé une saison sur les deux convenues la saison dernière avec le président du MC Alger Abdelhakim Hadj Redjem. Ce vendredi, il est passé au bureau du club l’AG pour signer le document de résiliation de son contrat chez les Vert et Rouge, au lendemain des folles rumeurs qui rapportaient sa mise à l’écart du groupe par l’entraîneur.

Une nouvelle qui a éclaboussé les fiefs du doyen étonné de voir l’un des cadres de l’équipe quitter le Mouloudia d’Alger à un moment où ce dernier s’engage dans une phase qui doit impliquer les joueurs d’expérience. Passé l’étonnement, les fans de l’équipe ont suivi vendredi soir l’intervention du désormais ex-défenseur central international de la formation de Patrice Beaumelle.

Une déclaration longue de plus de 27 minutes dans laquelle Benlamri s’est excusé d’avoir pris cette décision sans oublier de livrer quelques « secrets » que ont précipité son départ.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur que je prends cette décision. Ça m’a fait mal ne serait-ce que d’y réfléchir sur le sujet. Cependant, j’ai pesé les bons et mauvais côtés de la chose et il m’a semblé que quitter le Mouloudia d’Alger était la meilleure décision et qu’elle est dans l’intérêt de tout le monde. « , dira Djamel Benlamri, désemparé.

Pour les raisons qui seraient derrière ce retrait aussi surprenant qu’impromptu, le central du MCA a pris pour cible quelques « brebis galeuses » qui écument la toile.  » Je sais que 98% des Mouloudéens aiment l’équipe avec désintéressement. Ils se sacrifient sans rien demander sinon de nous voir gagner tous les jours et partout. Ce sont de vrais inconditionnels qui paient de leur poche contrairement à d’autres qui veulent transformer le club en propriété privée. Ces derniers ne représentent qu’eux mêmes et font tout pour accaparer le club. Ils ont certainement pris l’habitude de faire ce que bon leur semblait par le passé. Aujourd’hui, ils ont perdu leurs privilèges et tentent de faire de la résistance à la nouvelle direction. », explique Benlamri qui demande aux supporters d’entourer la direction de Hadj Redjem « qui accomplit un travail titanesque pour redorer le blason du MCA. Le président Hadj Redjem est là depuis 9h00 et n’a pas encore quitté le bureau. Il doit tout faire, tout contrôler pour rendre les choses simples et efficaces. », note-t-il.

Plus précis, Benlamri remonte à l’après-coupe « où certains, à travers les réseaux sociaux et les sites qui sont sous leur contrôle ont voulu me salir en inventant des histoires qui m’ont fait trop de mal. « 

Sans les citer nommément, Benlamri pense que ce groupe veut réinvestir le terrain perdu mais « il sait qu’il lui faut des bouffons pour réussir sa ruse et moi je n’ai pas voulu en faire partie de ces bouffons », assure l’un des chouchou des chnawas cette saison.

Beaumelle a-t-il mordu à l’hameçon ?

Une réponse qui laisse penser que la motivation de Benlamri était de protéger le groupe et éviter son éclatement. « Nous avons un groupe composé de joueurs de bonne famille. Nous vivions en harmonie. Il y avait des problèmes comme partout mais nous savons comment les surmonter en restant solidaires » , avoue Benlamri qui dit avoir vécu l’une des meilleures sinon la meilleure expérience professionnelle depuis qu’il est footballeur.

« C’est ce que je voulais garder, c’est cette belle image d’un groupe performant et uni. Je voulais partir en ayant participé, je pense, au sacre du MCA après 14 ans de disette. Le public nous l’a demandé, s’est sacrifié pour nous et nous avons répondu à ses attentes en lui offrant ce titre. Nous aurions aimé remporter le doublé et le rendre encore plus fier mais c’est le mektoub. J’espère que l’année prochaine, sans moi, le MCA remporte le quadruplé pas uniquement le doublé ou le triplé. C’est mon vœu le plus cher. Je serai le premier à soutenir l’équipe. Vous savez que je suis un fan de l’USMH mais désormais vous allez me voir à fond derrière le Mouloudia d’Alger qui est le club de toute l’Algérie. »

Durant toute son intervention, Benlamri a remercié presque tout le monde sauf l’entraîneur français Patrice Beaumelle qu’il a fini par vanter le rôle dans le sacre du MCA du bout des lèvres.
Un coach qui serait en grande partie derrière le départ de Benlamri, lui qui a remis la liste des joueurs à libérer dans laquelle Benlamri figurait avant de rentrer en France pour passer quelques jours de vacances en famille.

Dans sa conclusion, Benlamri fera, en effet, un lapsus révélateur sur le rôle joué par Beaumelle dans cette hiérarchie qui a éclaboussé les fiefs du Mouloudia d’Alger.

Benlamri qualifiera d’ « abusive » la décision de l’inclure dans la liste des libérés sans s’étaler sur le sujet. Mais à bien faire les nécessaires recoupements, il semble bien que l’entraîneur français ait décidé de se séparer de Benlamri sur les « conseils » des fameux cercles qui veulent réinvestir le club. Les mises en garde répétitives de Benlamri adressées aux supporters de soutenir la direction de Hadj Redjem en est la parfaite illustration du degré d’influence de ces personnes qui, à son avis, ont réussi à embobiner Patrice Beaumelle. Ce dernier nous doit une mise au point. Affaire à suivre.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV