Andy Delort ne fait plus l’unanimité au sein du MC Alger. Son double ratage la penalty face au CRB puis l’ESS ainsi que ses dernières piètres prestations ont terni l’image de l’ex-international algérien auprès des supporters de l’équipe Algéroise.
Le départ de l’entraîneur Patrice Beaumelle aidant, sa situation au Mouloudia d’Alger devenait forcément anecdotique. Le coach Français était son principal soutien quand il a débarqué à la dernière minute du mercato estival et pendant toute la période qui a suivi. Alors que beaucoup de monde réclamait la mise à l’écart de l’ancien attaquant de Nice de l’équipe type en raison de son rendement pitoyable, Patrice Beaumelle soutenait le contraire affirmant que le moment viendra où Delort retrouvera son efficacité d’antan.
Peine perdue, le centre- avant des Vert et Rouge auteur de trois buts depuis le début de la saison n’a fait que décevoir.
Et le limogeage de Beaumelle devenait pour lui une forme d’avertissement de la part de la direction. Surtout après sa taquinerie de mauvais goût quand Larbi Tabti venait de manquer son penalty face à l’ASO Chlef, vendredi dernier. L’image montrée par la télévision publique a fait le tour de la planète,ce qui a agacé au premier chef les dirigeants du club et des supporters.
Au lendemain de cette boutade inexplicable, une « mise au point » a été faite par Abdelhakim Hadj Redjem et Mohamed Khezrouni avec l’attaquant Mouloudéen qui a compris que sa grimace n’était pas appréciée et a même fait grincer des dents en plus haut lieu.
Lors de la reprise des entraînements, ses camarades ont fait montre d’un sentiment de dégoût,eux qui ont vu entre-temps la fameuse séquence dans laquelle Delort rigolait au visage de Tabti après son ratage.
Cela devenait clair aux yeux de Delort qui a terminé la séance puis s’est dirigé vers le bureau du président Hadj Redjem pour l’informer qu’il a besoin de rentrer en France passer les fêtes de Noël. Le dirigeant Mouloudéen a fabriqué pris langue avec l’entraîneur tunisien Khaled Benyahia puis est revenu avec une réponse favorable au joueur. Ce dernier a dès lundi embarqué sur le premier vol en direction de la France. Une dispense un peu bizarre sachant que l’équipe a encore des échéances durant cette dernière semaine de l’année.
Jeudi, le MCA sera à Magra pour le match de la quinzième journée de la ligue 1 Mobilis et lundi prochain Abdellaoui et compagnie affronteront l’ES Ben Aknoun en coupe d’Algérie. Le 4 janvier, il sera question d’aller à Nouakchott défier le Hilal du Soudan en match de la quatrième journée de la phase des poules de la ligue des Champions d’Afrique. Autant de matches à l’importance avérée qui détermineront dans une large mesure l’avenir du Mouloudia d’Alger dans les challenges où il est engagé.
Dans les fiefs du MC Alger, la question est de savoir si cette « fugue » est un aller simple. Delort qui a senti le vent tourner en son désavantage a peut être l’occasion de rompre la relation de travail avec un club qu’il a rejoint précipitamment, sans préparation spécifique, juste pour voir s’il est encore compétitif. Sa longue absence des terrains depuis qu’il a quitté le Qatar ne serait pas étrangère à sa forme archaïque. Il avait espéré retrouver ses repères de buteur sous la couverture de Beaumelle qui depuis le 16 décembre n’est plus là.