Le Mouloudia d’Alger a remporté aujourd’hui sa quatorzième victoire de la saison en s’imposant face à l’ES Ben Aknoun en match de mise à jour de la seizième journée du championnat de ligue 1 Mobilis (2-3).
Une victoire qui permet au Doyen de prendre 12 points d’avance sur son poursuivant immédiat, le CS Constantine et 14 points sur le rival et champion sortant, le CR Belouizdad accroché hier à Magra (0-0).
À l’issue de cette rencontre que annonçait le début des festivités du titre des supporters et joueurs du club Algérois, l’entraîneur français Patrice Beaumelle a répondu aux questions des journalistes. L’entraîneur des Vert et Rouge tenait d’abord à souligner la difficulté de faire jouer les matchs en plein jour et pendant le Ramadan. Mais insistera surtout sur l’état de forme de l’adversaire du jour.
« On savait que ça allait être un match difficile. Ben Aknoun était sur quatre victoires d’affilée. Il fallait casser la dynamique de cette équipe qui pense au maintien. », explique Beaumelle qui estime d’autre part que la présence au sein de cette équipe « de pas mal de joueurs d’expérience, notamment d’anciens du Mouloudia d’Alger qui avaient une revanche à prendre pour prouver qu’ils avaient le niveau pour rester au club, ajoutait de la difficulté du duel ».
Ce qui était, selon Beaumelle, un infime détail comparativement aux conditions générales du match.
« Un match joué dans les conditions du Ramadan c’est toujours difficile.On s’était préparé à ça. Merci à tous les joueurs car, nous sur le banc, on souffrait alors imaginez les athlètes courir sous la chaleur et en étant à jeûne. », témoigne le coach Mouloudéen pour qui « l’important était de prendre les trois points et de continuer notre marche. »
Invité à expliquer cette mauvaise habitude de son team qui encaisse beaucoup de buts sur balles arrêtées, Beaumelle répondra : « On a une des meilleures défense du championnat mais il faut dire aussi que Hachoud est le meilleur tireur de coup franc du championnat. », reconnaît-il avec fair-play.
L’attaque carbure mieux sans Belaili
La victoire d’aujourd’hui face à un mal classé offre une confortable avance pour le client de la capitale. À onze journée du terme du championnat, les camarades de Benkhemassa domine pratiquement tous les challenges. Plus grand nombre de victoires (14), plus faible nombre de défaites (2), meilleure attaque(44 buts), troisième meilleure défense (15 buts encaissés) derrière le PAC (9) et le CRB (12) et trois buteurs dans le top 5: Belaili et Naidji (10 buts) et Bayazid (8).
Une ligne d’attaque Mouloudéenne qui carbure à plein régime ces trois dernières rencontres en dépit de l’absence de sa vedette Youcef Belaili.
En effet, face au CR Zaouïa, l’ASO Chlef et l’ES Ben Aknoun, le MC Alger a inscrit la bagatelle de 13 buts dont 3 de Naidji, 2 de Bayazid et Merzougui. Le retour de Belaili à l’occasion de la prochaine sortie à Béchar devrait donner plus de force à l’attaque du MCA qui peut facilement battre le vieux record du club réalisé lors des saisons 1962-1963 et 1975-1976, durant lesquelles l’équipe a inscrit 63 buts.