L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

MC Alger – Algérie : Avec Bouras, le Doyen a réalisé le grand 8

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le MC Alger, champion d’Algérie en titre, a fait signer le milieu de terrain du CR Belouizdad Akram Bouras pour trois ans. C’est la huitième recrue du doyen lors de l’intersaison pour attaquer une saison 2024/2025 qui s’annonce bien chargée.

Le Mouloudia d’Alger est-il bien paré pour la nouvelle saison 2024/2025 et surtout pour préserver son titre de champion d’Algérie ? Mieux, est-il capable de faire bonne figure en Ligue des Champions, cette compétition qu’il a tant espérée ? Ce sont au moins deux questions que se posent les supporters des Vert et Rouge. Et comme, il n’y a jamais deux sans trois, une troisième question s’impose : la direction du Mouloudia, avec la pleine contribution de l’entraîneur Patrice Amir Beaumelle, a-t-elle fait le recrutement qu’il faut pour faire face à une saison où tous les adversaires l’attendent au tournant ?

En tout, le MCA a recruté jusqu’à ce jour huit joueurs : un gardien de but, deux défenseurs, dont un central et un arrière droit, deux milieux de terrain, un milieu offensif et deux attaquants francs. Soit pratiquement tous les compartiments de jeu, avec certainement une ou quelques idées derrière la tête pour Beaumelle et ses adjoints qui semblent vouloir changer de fusil d’épaule.

En effet, si durant la saison précédente, le Mouloudia avait pratiquement construit son jeu autour d’un Youcef Belaïli, qui a terminé meilleur buteur du championnat, avec 14 buts en compagnie de l’Usmiste Ismaïl Belkacemi, et meilleur passeur, pour ce nouvel exercice, l’équipe est appelée à retrouver d’autres schémas, plus collectifs et plus variés capables de contourner et transpercer les défenses adverses.

En optant pour le duo des ex-Belouizdadis, Zakaria Draoui, passé par le Wydad Casablancan et Akram Bouras, Beaumelle a des attentes pour redonner de la consistance à l’entrejeu et mettre un projet qui devrait prendre forme au fil des matchs et faire progresser toute l’équipe.

Le résultat compte, mais la manière d’y parvenir est encore plus importante, d’où le renforcement du milieu, cœur du moteur Mouloudéen dans lequel évolue déjà un autre duo dans la récupération qui fait un gros travail, Mohamed Zougrana et Mohamed Benkhemessa.

A partir de là, l’animation offensive devrait connaître d’autres adaptations, car si les adversaires ne savaient pas vraiment contrer le MCA durant une bonne partie de la saison dernière, ce fut moins le cas vers la fin, d’où l’idée de s’adapter pour progresser. Soit un travail de renouvellement des solutions.

Par ailleurs, si l’on décortique le travail effectué durant le stage en France et les premières prémices constatées lors des deux dernières sorties au 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions face au FC Watenga, Beaumelle privilégie la récupération le plus rapide et le plus haut possible pour pouvoir attaquer, mais qui se veut structurée et mieux étudiée à l’avenir.

Pour cela, l’équipe devra compter sur deux joueurs rapides sur le flanc de l’attaque, que sont l’ivoirien Zunon Kipré, déjà auteur d’un but lors du match-aller contre le FC Watenga, et Tayeb Meziani, deux éléments qui se distinguent par leur vitesse et leur explosivité.

Par ailleurs, avec le départ de deux chevronnés comme Youcef Belaïli et Djameleddine Benlamri, le club a préféré investir dans la jeunesse en recrutant l’attaquant Amine Messoussa (19 ans), vainqueur avec l’équipe de France de la médaille d’or aux Jeux Méditerranéens d’Oran en 2022, et le défenseur ivoirien (encore un autre) Serge Anthony Badjo (21 ans), sur lesquels de grands espoirs sont fondés.

Le plus important, comme ne cesse de le répéter Beaumelle : ‘’Nous devons rester équilibrés. Avoir la bonne attitude, une mentalité positive et continuer à travailler, car le plus dur va nous attendre à chaque match.’’ Restera la vérité du terrain, la seule qui dira si le MCA a fait les bons choix et sera sur le chemin qui lui assurera d’autres succès.

Les recrues du MC Alger au 27 août 2024 

  • Akram Bouras (22 ans, milieu de terrain, ex-CR Belouizdad, 3 ans)
  • Zakaria Draoui (30 ans, milieu de terrain, ex-Wydad Casablanca, Maroc, 3 ans)
  • Toufik Moussaoui (33 ans, gardien de but, ex-Paradou AC, 3 ans)
  • Zunon Kipré Emmanuel Junior (24 ans, ivoirien milieu offensif, ex-Azam FC, Tanzanie, 4 ans)
  • Serge Anthony Badjo (21 ans, ivoirien, défenseur central, ex-SOL FC D’abobo, Côte d’Ivoire, 3 ans)
  • Merwane Khelif (24 ans, arrière droit, ex-JS Saoura, 4 ans).
  • Tayeb Meziani (28 ans, attaquant, ex-Club Africain, Tunisie, 3 ans)
  • Amine Messoussa (19 ans, attaquant, ex-Villefranche, France, 3 ans)

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV