Maroc Foot : Abdeslam Ouaddou est un ancien footballeur marocain qui a évolué au poste d’attaquant. Mais tout ceci est désormais derrière lui. Il exerce depuis quelques années en tant qu’entraîneur. Il est actuellement en poste en RDC à la tête de l’équipe de l’AS Vita Club. Retour sur la carrière d’un homme qui aura passé le clair de son temps dans l’hexagone, en France.
Il a vu le jour le 1er novembre 1978 à Alnif, au Maroc. Mais c’est loin du Royaume Chérifien que Abdeslam Ouaddou est allé construire sa carrière de footballeur. Il a lancé son parcours avec le club de Jarville JF alors qu’il n’était âgé que de 9 ans. Il y reste jusqu’en 1995 où il décide de changer de cape. Abdeslam Ouaddou débarque au centre de jeunes de l’AS Nancy-Lorraine, club avec lequel il a signé son tout premier contrat professionnel. Mais le Marocain a attendu pas mal d’années avant de faire ses débuts en pro.
La carrière professionnelle d’Abdeslam Ouaddou
Le 3 décembre 1998, à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1 française, il participe aux 23 dernières minutes du match contre l’AS Monaco. Malheureusement pour lui, l’AS Nancy-Lorraine s’est inclinée ce jour par 3-0. Mais après cela, le défenseur central marocain a su se dresser une carrière rebondissante en France. Plus tard, à l’été 2001, il quitte la France pour découvrir le championnat anglais en rejoignant l’équipe de Fulham. Mais il passe la saison 2003-2004 sous forme de prêt avec le Stade Rennais. A la fin de cette campagne, Abdeslam Ouaddou est définitivement recruté par les Bretons jusqu’en 2006.
L’étape suivante s’est dessinée du côté de la Grèce avec l’Olympiakos de Pirée. Le Marocain s’engage dans le cadre d’un transfert libre. Cette fois, il n’était question que d’un contrat à court terme de 6 mois (juillet à décembre 2006). Le mercato hivernal le ramène en France, plus précisément avec l’équipe de Valenciennes en janvier 2007. Un an et demi plus tard, Abdeslam Ouaddou retourne avec l’AS Nancy-Lorraine pour y passer deux années.
En été 2010, il va à la découverte du football qatari où il a joué pour les clubs de Lekhwiya SC (pendant un an) et Qatar SC (entre août 2011 et novembre 2012). Pour boucler sa carrière, le défenseur central de 35 ans a opté pour un nouveau passage à l’AS Nancy-Lorraine. Malheureusement, ça s’est terminé en queue de poisson. Après seulement 15 jours, il rompt son contrat avec le club. Mais Ouaddou a eu droit à une dernière danse en s’engageant avec Le Mans jusqu’en juin 2013.
Parcours en sélection
Abdeslam Ouaddou a fait ses débuts officiels en équipe nationale à l’âge de 22 ans. Sa première apparition remonte au 22 novembre 2000 à l’occasion d’un match amical contre l’équipe de la Libye. Il a joué pendant 90 minutes pour cette première avec les Lions de l’Atlas du Maroc. C’est le début d’une longue série puisque le défenseur central a joué en tout 59 matchs en sélection. Sur l’ensemble, il a inscrit 3 buts, dont 2 en Coupe d’Afrique des Nations. A noter que Abdeslam Ouaddou a participé aux éditions 2002, 2004, 2006 et 2008 de la CAN. Il a officiellement pris sa retraite internationale le 19 février 2010.
Palmarès en clubs et en sélection
Dans sa carrière de footballeur, Abdeslam Ouaddou a connu des moments heureux. Mais il n’a pas eu la chance de célébrer beaucoup de titres en tant que joueur professionnel. Lors de son passage à Fulham, il a remporté la Coupe intertoto en 2002. Les Cottagers ont battu le FC Bologne en finale par 1-3, après un résultat nul (2-2) à l’aller. Plus tard au terme de la saison 2006-2007, le défenseur marocain a été sacré champion de Grèce avec l’Olympiakos de Pirée. Son dernier titre en club a été celui décroché avec Qatar SC en championnat. Cela remonte à la saison 2010-2011.
En équipe nationale, Abdeslam Ouaddou a eu plusieurs occasions de s’offrir un trophée. Mais il n’a pas pu en réaliser cette ambition. Pourtant, il était tout proche en 2004 lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Malheureusement pour le défenseur central, l’équipe du Maroc a perdu en finale face à la Tunisie (2-1). Une médaille d’argent à la CAN, ça reste la plus grande étape atteinte par Ouaddou en carrière internationale. A ce jour, il figure parmi les meilleurs buteurs défenseurs de la sélection nationale avec ses 3 réalisations. Seuls Talal El Karkouri (5) et Achraf Hakimi (9) ont fait mieux.
Statistiques en carrière
Abdeslam Ouaddou a joué pour 7 clubs dans sa carrière. Il a passé plus de temps avec l’AS Nancy-Lorraine, où il a été formé en partie. Avec les Chardons, le Marocain a disputé 103 matchs et a marqué 2 buts sur l’ensemble de ses trois passages au sein de l’équipe. De façon générale, l’ancien défenseur s’en est arrêté à 321 matchs en 15 ans de carrière en club. Il n’a pas délivré de passe décisive, mais a réussi à inscrire au total 10 buts dans son parcours. En ce qui concerne sa carrière internationale, il compte 3 buts en 59 matchs. Ceci sans oublier les 2 apparitions avec la sélection U23 du Maroc.
Entraîneur depuis bientôt 10 ans
Abdeslam Ouaddou entame sa carrière d’entraîneur en 2014. Il est retourné une fois de plus à Nancy-Lorraine pour se lancer. Il a travaillé avec l’équipe de jeunes du club. Après cette étape, il expérimente mieux en 2020. Le Marocain intègre le staff technique des Fennecs de l’Algérie en février aux côtés de Djamel Belmadi. Mais cela n’a duré que quelques mois. En octobre 2020, il est nommé entraîneur de l’équipe algérienne du MC Oujda. Un poste qu’il a tenu jusqu’en janvier 2021 avant de débarquer au Bénin au sein de Loto-Popo FC. Ce contrat prend fin en 2023, avant que Abdeslam Ouaddou ne retrouve du service en RDC le 12 janvier 2024, auprès de l’AS Vita Club.