Le Wydad Casablanca n’y arrive plus. Après avoir enchaîné des victoires et laissé croire qu’il a enfin retrouvé du rythme, l’équipe d’Adil Ramzi est très vite retombée dans ses travers. Elle vient de concéder sa quatrième défaite de rang.
Plus rien ne va au Wydad Casablanca. Sans nul doute, la tension est montée encore d’un cran. Les Wydadis ont concédé ce samedi 2 décembre 2023 leur quatrième défaite de suite et pas n’importe lesquelles. Ils ont eu un début de saison en dents de scie. Éliminé très rapidement de la Coupe arabe des clubs champions, le Wydad Casablanca a tenté de se relancer sur le continent. Une mission qui a démarré dans un rythme moins convaincant.
Un début de saison qui laisse à désirer
Les Wydadis ont connu des échecs répétés. En dehors de la Coupe arabe des clubs champions, ils se sont engagés dans la Ligue des champions de la CAF. Mais avant, ils ont pris part à la nouvelle Ligue Africaine de Football. L’aventure a presque abouti pour le club marocain. Celui-ci a réussi à atteindre la finale dont il a remporté la manche aller (2-1). Mais lors du match retour en Afrique du Sud, le Wydad Casablanca s’est incliné devant Mamelodi Sundowns (2-0) et perd le titre. Depuis, c’est le début d’une longue série de déceptions.
Le Wydad Casablanca n’arrive plus à se relever de ce revers bouleversant. En championnat comme en Ligue des champions de la CAF, c’est le chaos. Il n’a enregistré que des défaites. Pour son entrée en lice en C1 africaine, le club marocain a reçu chez lui la modeste équipe botswanaise de Jwaneng Galaxy. Il se laisse surprendre et perd le match sur le score de 0-1. Ensuite, il fallait enchaîner avec un choc en championnat.
Considéré comme le Clasico marocain, le duel face à l’AS FAR Rabat n’a pas été une occasion pour arranger les choses. Les Wydadis ont été dominés par 3-1. Dans cette passe difficile, ils s’envolent pour Abidjan dans l’espoir de tenir en échec l’ASEC Mimosas. Là encore, ça s’est soldé par un échec (1-0). Quatre défaites consécutives qui sonnent plus que jamais les prémices d’une crise redoutée depuis quelque temps.
Besoin de renforts, l’équipe à bout de souffle
Au Wydad Casablanca, les interrogations fusent de partout pour tenter d’expliquer la situation. Le club marocain n’a pas fait un mercato impressionnant non plus en début de saison. Les mêmes joueurs pratiquement ont été relancés à quelques différences près. L’entraîneur Adil Ramzi avait souhaité le recrutement d’un attaquant et d’un milieu de terrain pour redonner vie à son secteur offensif. Mais cela est resté sans suite. Récemment, il a tenté de ramener le sujet sur tapis en justifiant les résultats de son équipe. « Je ne suis pas satisfait du résultat. Mais je sens que les joueurs n’ont plus l’énergie », a déclaré le coach des Wydadis après la défaite contre l’AS FAR Rabat mardi dernier.
Cette saison, le Wydad Casablanca a déjà joué 15 matchs et en compte encore trois autres en retard dans le championnat. Il a dû honorer plusieurs compétitions dont la Botola, la Ligue Africaine de Football et la Ligue des champions de la CAF. Une période infernale sans break que déplore l’entraîneur qui se retrouve aujourd’hui dans une situation quelque peu délicate.
Les jours sont comptés pour Adil Ramzi
Si son équipe est en baisse de régime, c’est à lui de trouver la formule et les combinaisons gagnantes. Et cela, Adil Ramzi le sait. Après avoir loupé maladroitement de décrocher un premier titre (Ligue Africaine de Football), il s’est davantage plongé avec les récents résultats du Wydad Casablanca. Son prochain match est certainement très attendu. Mais en attendant, les rumeurs font état de ce que les dirigeants réfléchissent déjà à un « après-Ramzi ».
L’objectif est d’arriver à changer la mauvaise dynamique au plus vite pour ne pas voir le Wydad Casablanca déposer les armes précocement. Adil Ramzi n’a sans doute plus le droit à l’erreur. Remporter tous ses prochains matchs en Ligue des champions de la CAF pour s’assurer la qualification au tour suivant, puis enchaîner les victoires en championnat pour revenir au premier plan assez vite. Les jours à venir s’annoncent cruciaux pour lui à la tête du Wydad Casablanca.