Angleterre Foot : Manchester United pourrait bientôt fouler les pelouses saoudiennes. Selon plusieurs sources, les dirigeants du club étudient la possibilité d’organiser un match amical en Arabie Saoudite durant une semaine sans compétition officielle. Les discussions n’en sont qu’à leurs débuts et aucune décision n’a encore été arrêtée, mais l’option séduit à Old Trafford, où l’on cherche activement à diversifier les revenus.
Manchester United envisage un voyage en Arabie Saoudite pour un match amical en vue de renflouer ses caisses. La perspective d’un tel voyage survient alors que le club fait face à une situation économique fragile. En effet, l’absence de qualification pour la Ligue des champions est un manque à gagner estimé à près de 85 millions de livres. Elle s’ajoute à une dette colossale évaluée à 750 millions. Malgré des revenus annuels records de 666,5 millions de livres sur l’exercice 2024-2025, le club a publié une sixième perte consécutive, cette fois de 33 millions.
Le Riyadh Season comme vitrine
Le co-propriétaire du club, Sir Jim Ratcliffe avait même alerté sur un risque de faillite sans mesures drastiques, parmi lesquelles la suppression de 450 postes. L’idée d’un amical en Arabie Saoudite apparaît donc comme une opportunité pour générer rapidement des liquidités.
L’éventuel match s’inscrirait dans le cadre du Riyadh Season, festival sportif et culturel qui attire de grands événements internationaux. L’organisation a déjà accueilli en janvier 2023 un duel entre le PSG et Al Nassr emmené par Cristiano Ronaldo. Un affrontement entre United et le club de CR7, serait un scénario séduisant sur le plan médiatique, même si rien n’est confirmé.
Outre les revenus financiers, le déplacement offrirait aux joueurs un stage d’entraînement en climat tempéré pendant l’hiver, un argument qui pourrait séduire le staff technique. Cependant toute initiative devra obtenir le feu vert de la Premier League. Le règlement stipule en effet qu’aucun match amical ne peut être organisé en cours de saison s’il interfère avec le calendrier du championnat.