La nuit dernière à l’occasion de la 6e journée de Ligue Europa, Manchester United s’est imposé 2-1 face aux tchèques du Victoria Plzen. Cette victoire obtenue au bout de gros efforts vient conforter l’idée d’une équipe toujours en quête de repères dans sa transition, après de multiples échecs. Africa foot United revient sur ce match d’hier en terre Tchèque pour en ressortir les enseignements, à la lumière du scénario.
Avec la victoire 2-1 face à Plzen, Ruben Amorim est devenu le premier entraîneur depuis Alex Ferguson, à remporter ses deux premiers matchs européens. Une performance pour le portugais qui reste pourtant sur deux revers d’affilée en Premier League. La victoire obtenue hier à la 88e minute renseigne sur cinq éléments qui sont des marqueurs importants des débuts d’Amorim sur le banc mancunien.
- André Onana commettra toujours des erreurs !
André Onana a été irréprochable et surtout héroïque en ce début de saison dans son ensemble. Mais lors des deux derniers matchs, il a été horrible, plombant notamment le match contre Nottingham Forest le week-end dernier à son équipe. Il a également pris une décision catastrophique hier, en passant la balle à De Ligt alors qu’il était sur son mauvais pied compliquant le match à son équipe qui a été menée dès la 48e. La saison dernière déjà, quand il avait commencé à enchaîner des erreurs, rien ne pouvait l’arrêter. On est en droit de craindre qu’il s’installe dans une nouvelle spirale négative, même s’il a des ressources mentales pour se remettre, surtout qu’il continue de bénéficier de la confiance de ses partenaires et du staff.
- Ruben Amorim a de la justesse dans son coaching !
Le technicien portugais apprend à connaître son équipe à chaque match et il en a désormais une assez bonne idée. Hier face à Plzen, alors qu’il était mené, Amorim a effectué des remplacements tôt comme il le fait généralement, c’est à dire peu avant l’heure de jeu. Il a lancé Hojlund et Mount à la place de Rashford et Zirkzee qui n’étaient pas à leur meilleure forme en première période, et c’est à ce moment sur la physionomie de la rencontre a changé. Il a également remplacé Malacia par Antony car il voulait beaucoup plus de menace offensive, voyant United perdre le match. Amorim a aussi fait passer Dalot au poste de latéral gauche et Antony au poste de latéral droit. Ces changements tactiques ont permis d’avoir plus de menace offensive. Ces remplacements ont tout changé avec notamment un doublé pour Hojlund. Le mérite revient à Amorim pour avoir eu les bons réflexes au bon moment pour des remplacements une fois de plus gagnants.
- Amad Diallo, le Facteur X !
L’ivoirien Amad Diallo a été impressionnant cette saison à tous les postes où il a joué. Comme piston ou même comme milieu offensif axial (juste derrière l’attaquant), le poste qu’il occupait hier, il a toujours répondu présent. Avec Amorim, Amad est un peu l’homme à tout faire. Défensivement comme offensivement, il est vital pour l’équipe.
- Le niveau de Marcus Rashford inquiète !
Position hier comme milieu offensif axial droit au côté d’Ahmad il n’a pas été à la hauteur des attentes. Réputé par le passé pour son jeu dans la profondeur et sa vitesse, il peine à prendre ses marques dan le jeu que prône Amorim. Rashford a montré ses limites dos au but, mais aussi dans sa capacité à évoluer comme attaquant axial. Il est urgent qu’il s’adapte au risque de devenir indésirable du 11 du Portugais.
- Rasmus Hojlund, l’homme providentiel !
C’est de lui qu’est venue la délivrance hier. Grâce au doublé du danois, le club mancunien a décroché une précieuse victoire qui a propulsé United dans le premier tiers du classement en Ligue Europa. Depuis qu’Amorim a été nommé, aucun autre joueur n’a marqué plus de buts que Rasmus Hojlund (5 buts et 1 passe décisive en 5 matchs avec le technicien portugais). C’est clairement un signe que le système du portugais nécessite un véritable attaquant de pointe dans la surface adverse pour convertir ses occasions en buts. Hojlund est un habitué du système en 3-4-3 depuis l’Atalanta, et de jour en jour il est de plus en plus performant avec Amorim dans ce système. Le technicien portugais pourrait faire de lui son élément central dans les prochains jours.