Écarté du groupe hier face à Manchester City, Marcus Rashford semble ne plus entrer dans les plans de son entraîneur. La presse anglaise annonce une grande « réforme culturelle » au sein du club, dont la première victime serait Rashford.
Marcus Rashford (27 ans), faisait partie des grands absents de la liste des joueurs mancuniens absents du déplacement à l’Etihad hier. L’attaquant formé au club payait ainsi les frais d’un choix, d’une décision de l’entraîneur, basée sur l’évaluation de la semaine d’entraînement de l’équipe. Interrogé sur cette mise à l’écart, le technicien portugais a répondu en ces mots: « La performance à l’entraînement, la performance lors des matchs, la façon dont vous vous habillez, la façon dont vous mangez, la façon dont vous vous engagez avec vos coéquipiers, la façon dont vous poussez vos coéquipiers sont importantes.» a rétorqué Amorim pour expliquer l’absence de l’anglais. Des raisons assez claires, qui renseignent suffisamment sur l’avenir du joueur au sein du club.
Rashford poussé vers la sortie ?
Le climat de ces derniers jours à Manchester et surtout la situation sportive du club avec notamment un Rashford décevant sur le terrain quand sa chance lui était donnée, sont annonciateurs de prochaines semaines très mouvementées. Ainsi, d’après le quotidien The Guardian, l’heure de la révolution aurait déjà sonné: « Amorim a décidé que Rashford devait partir pour tenter de provoquer un changement de culture dans l’ensemble du club, pour le personnel footballistique et non footballistique. » écrit le journal anglais. Toute chose qui indique une révolution, un changement paradigmatique au sein du club qui veut certainement éloigner le spectre des multiples déconvenues du passé, dont l’un des Symboles est Rashford. Le journal anglais précise surtout que ce changement de paradigme a reçu l’assentiment du patron du club, Jim Ratcliffle: « le point de vue de Ratcliffe est que les dirigeants précédents ont tenté une révolution mais ont été gênés par un manque de soutien et il est déterminé à ce qu’il y ait un alignement de toute la hiérarchie sur la question cette fois » lit-on dans les colonnes du journal.
Un départ dès Janvier ?
L’ambiance actuellement entre Rashford et les dirigeants de son club destine le joueur à un départ imminent. L’attaquant de 27 ans devrait à coup sûr mal vivre cette cohabitation dans un environnement où l’hostilité devrait aller grandissante. Le club est ouvert aux discussions apprend-on, et serait prêt à accepter une offre à prix réduit pour Rashford dont le contrat expire en 2028. Un départ dès janvier serait idéal, même si son salaire de 365 000 euros par semaine signifie que seuls quelques clubs pourraient se l’offrir. Lors de l’évaluation de la candidature d’Amorim après le limogeage d’Erik ten Hag en octobre, Ratcliffe a été « impressionné par la volonté du Portugais de s’attaquer à ce qui est considéré comme intouchable ». Et c’est cette attitude qui a permis de donner carte blanche à Amorim pour engager des reformes structurelles, quite à perdre financièrement sur le court terme pour maintenir le club debout dans le long terme dans tous les secteurs.