L'incontournable du football africain

Manchester United : Et si André Onana n’était pas là ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Angleterre Foot : Manchester United traverse un début de saison difficile en Angleterre. L’actuel 12e de Premier League avec seulement 7 points en 6 journées doit ses derniers espoirs de ce début de saison à son gardien, André Onana dont les prestations maintiennent le club à flot.

Les saisons se suivent et se ressemblent visiblement du côté de Manchester United. Une équipe orpheline d’une identité de jeu depuis la venue d’Erik Ten Hag et en proie à un marasme profond dans la maîtrise collective, symbolisé par une porosité et une frilosité défensives quasi inédites dans l’histoire des Red Devils. Une équipe toujours à la rue défensivement lorsque le niveau d’adversité monte d’un cran. Manchester United doit régulièrement s’en remettre aux exploits répétés de son portier André Onana, qui s’est clairement positionné depuis la saison dernière et de façon encore plus prégnante cette saison, comme étant l’armure et le contrefort sans lesquels le bateau mancunien aurait sans doute déjà complètement coulé.

Tottenham : le révélateur !

Le match de la 6e journée de Premier League hier dimanche face aux Spurs de Tottenham est une parfaite illustration de ce à quoi est réduite cette équipe de Manchester aujourd’hui. Une équipe en panne offensivement et en mode journée « porte ouverte » sur le plan défensif. Seulement un but inscrit à domicile en 3 matchs de Premier League cette saison contre 6 concédés. Mais ce chiffre 6 est plutôt flatteur pour le club étant donné leur niveau de perméabilité sur le plan défensif. Sans un André Onana en perpétuel état de grâce, l’addition serait sans doute plus salée. Face à Tottenham, United a subi 24 tirs, un des plus forts total à l’encontre d’une équipe à domicile en Premier League cette saison. Sur 24 tirs, 10 ont été cadrés et André Onana a dû réaliser 7 arrêts dont 6 très décisifs dans le match.

Sans cette performance majuscule du portier camerounais, United aurait sans doute reçu une des défaites les plus cuisantes de son histoire. Une brillante copie rendue par Onana qui a suscité un hommage appuyé de Rio Ferdinand, légende du club, au terme de la rencontre rencontre. Réputé critique envers le camerounais, Ferdinand a cette fois reconsidéré ses positions d’autre fois : « sans lui on allait encaisser six ou sept buts… C’est le seul aujourd’hui qui sort du match avec un certain crédit, un certain nombre de points positifs. Il peut repartir la tête très haute ».

Rio Ferdinand ne s’y trompe pas du tout

Si Manchester United réussit à totaliser seulement 8 buts encaissés après 6 journées de championnat, c’est donc grâce à son dernier rempart qui doit régulièrement se muer dans la peau d’un super héros pour sauver la barque mancunienne. Même dans les deux victoires engrangées par le club en Premier League cette saison, l’histoire n’aurait pas été similaire sans un apport considérable de son portier. On se souvient de ce penalty stoppé face à Southampton lors de la 4e journée alors que le score était de 0-0 et que l’équipe subissait les offensives adverses. Ce penalty stoppé (l’un des deux stoppés par un gardien en PL cette saison) a été le tournant qui derrière, a permis aux Red Devils de s’imposer.

Que serait la saison de Manchester United jusqu’ici sans André Onana ? Un véritable carnage sans doute. Le club serait à coup sûr englué dans les profondeurs du classement de Premier League, bien loin de l’actuelle 12e rang.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV