Plus rien ne va à Manchester City depuis quelques semaines. Les Skyblues habitués à de belles séries sous les ordres de Pep Guardiola, voient la tendance s’inverser depuis fin octobre 2024.
Les revers s’enchaînent pour Guardiola et ses protégés ces derniers jours. Depuis qu’ils ont été défaits par Tottenham en League Cup le 30 octobre, ils ne connaissent plus le goût de la victoire. Les Citizens qui n’avaient plus perdu en 52 matchs, ont enregistré leur 4e défaite d’affilée ce samedi 9 novembre contre Brighton pour le compte de cette saison. Avant celle-ci, City s’était déjà incliné contre Bournemouth en Premier League avant de recevoir une gifle du Sporting CP en Ligue des Champions.
City secoué par l’absence de Rodri et d’autres blessés
Il va de soi que Manchester City paie le prix des blessures qu’il a enregistrées ces derniers mois. Rodri, Jérémy Dokou, Jack Grealish pour ne citer que ceux-là, sont absents de l’effectif citizen. Mais l’homme qui manque le plus à l’équipe de Pep Guardiola, est sans doute Rodri, vainqueur du Ballon d’Or 2024. Depuis sa grave blessure en septembre dernier, Manchester City a du mal à sortir la tête de l’eau dans toutes les compétitions.
Élément clé du milieu de terrain des Skyblues, Rodri a manifestement laissé un vide à son poste que Guardiola n’est pas encore parvenu à combler. Au lendemain de sa blessure, l’entraineur catalan avait d’ailleurs fait savoir que « Rodri est irremplaçable », le qualifiant même de « Meilleur milieu de terrain au monde ». C’est d’ailleurs avec Rodri que le club anglais a réalisé la série de 52 matchs sans défaites. Mais depuis sa rupture du ligament croisé, la performance de City a pris un coup et les conséquences sont sans appels.
Pire série de défaites de Guardiola à City
C’est la première fois que Pep Guardiola enregistre quatre défaites de suite depuis qu’il est aux commandes de Manchester City. Il a remporté quatre fois d’affilée la Premier League, mais jamais quatre défaites consécutives avec les Skyblues. La première fois que cela est arrivé dans la carrière du technicien espagnol, est en 2015 avec le Bayern Munich. Il avait enregistré à cette époque deux défaites en Bundesliga, une en Ligue des Champions et une autre en Coupe d’Allemagne. Il s’agit donc de la deuxième série noire de la carrière de l’entraineur catalan.
Réputé pour son management, Guardiola va certainement trouver la solution pour relever ce défi difficile pour la suite de la saison.