Lors d’une récente déclaration, Pep Guardiola a fermé la porte à un retour au FC Barcelone en tant qu’entraîneur. Pour lui, cette épopée est définitivement derrière lui. Il ne reviendra pas à ses premiers amours.
Formé au FC Barcelone, Pep Guardiola a fait ses débuts de footballeur dans son club formateur avant de s’envoler pour explorer d’autres horizons. À la fin de sa carrière de footballeur, ses diplômes obtenus, il se voit confier l’équipe B du FC Barcelone (2007-2008), puis de l’équipe première de 2008 à 2012. Une période au cours de laquelle il a commencé par écrire sa légende. Il connaît un début de carrière d’entraîneur au haut niveau sensationnel avec les Catalans. En quatre saisons, il engrange 14 titres, dont deux Ligues des Champions de l’UEFA et trois Liga. Parti au Bayern Munich, puis à Manchester City aujourd’hui, il a continué à faire parler de lui par son style de jeu particulier, son professionnalisme et surtout par les nombreux titres remportés. Il écrira certainement d’autres pages encore et encore, mais loin du FC Barcelone. Il ne compte pas revenir entraîné à nouveau les Catalans.
Âgé aujourd’hui de 54 ans, il ne pense plus à cette époque glorieuse de sa carrière, ce qui l’a véritablement lancée. C’est un souvenir qui ne se reproduira pas. C’est fini. Il ne retournera pas au FC Barcelone, a-t-il fait savoir. « Revenir au Barça un jour ? C’est fini. Terminé pour toujours. C’était très beau, mais c’est fini », a déclaré Pep Guardiola. La page est donc tournée.