Algérie Foot – Lors du dernier bureau fédéral, réuni mercredi sous la présidence de Walid Sadi, la Fédération algérienne de football a annoncé la remise sur pied de la sélection nationale A’ ouvrant ainsi la course vers le poste de coach national.
En hibernation depuis le 4 février 2023 et la finale du CHAN 2022 perdue au stade Nelson Mandela de Baraki face au Sénégal aux tirs au but, la sélection nationale A’ (ou des joueurs locaux) sera bientôt remise sur pied en prévision des prochaines échéances continentales et internationales. Il s’agit bien évidemment des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations, dont la phase finale n’est toujours pas fixée par la Confédération africaine de football, et la deuxième édition de la Coupe Arabe des nations de la FIFA qui, elle, aura lieu au Qatar en décembre 2025, pays qui a déjà accueilli le premier tournoi gagné haut la main par la sélection algérienne, emmenée par Madjid Bougherra après avoir battu la Tunisie en finale (2 à 0) le 18 décembre 2021.
Maintenant que l’annonce d’un retour de cette sélection est faite, la course est ouverte pour la place de coach national. Un poste pour lequel la fédération n’a pas communiqué si elle allait lancer un appel à candidature, comme ce fut le cas pour celui de la sélection A qui a permis à Vladimir Petkovic d’être intronisé à la tête des Verts, même si beaucoup n’ont pas vraiment cru à cette démarche et encore moins en la commission mise en place à cet effet pour examiner les candidatures, comme celle de Noureddine Zekri qui a fait récemment des révélations fracassantes sur sa ‘’disparition’’ alors qu’il avait transmis par courrier recommandé à la Direction technique national par le biais d’une agence spécialisée.
La piste Madoui serait chaude
Selon certaines indiscrétions, la fédération ne renouvellera pas l’expérience de Petkovic, mais se contentera d’une consultation restreinte et un choix direct qui peut être soumis pour avis.
L’approche pour désigner le futur sélectionneur national de l’équipe A’ serait orientée, selon des sources proches du bureau fédéral, vers le panel des techniciens qui suivent depuis le mois de décembre 2023 le cours pour l’obtention de la Licence CAF Pro. Déjà, ces 26 entraîneurs sont détenteurs de la Licence CAF A, et plusieurs d’entre eux sont éligibles à ce poste.
D’ailleurs, parmi les noms qui ressortent, celui de Kheireddine Madoui qui a coaché plusieurs clubs algériens, dont l’Entente de Sétif avec laquelle il a gagné deux championnats (2015 et 2017), deux Super Coupe d’Algérie (2015 et 2017), mais surtout une Ligue des Champions (2014), la seule décrochée par un club algérien sous sa nouvelle formule, et une Super Coupe d’Afrique (2017).
Pour beaucoup, Madoui a le profil pour prendre en charge cette sélection qui sera composée des meilleurs éléments du championnat qu’elle connaît assez bien, même si certains estiment que c’est le fait qu’il soit sétifien et donc proche de Walid Sadi et ses conseillers, qui devrait favoriser sa candidature.