Madagascar Foot : La Fédération Malgache de Football (FMF) a lancé un appel d’offres international pour recruter un nouvel entraîneur pour la sélection nationale des Barea. L’équipe est sans coach depuis la démission de Romuald Rakotondrabe, survenue après l’élimination des Barea de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Les Barea se trouvent dans une situation délicate. Depuis 2019, ils n’ont plus enregistré de victoire lors des matchs compétitifs. Cette période sans succès pèse lourd sur le moral de l’équipe, et la FMF espère que l’arrivée d’un nouvel entraîneur pourra redonner une dynamique positive. Le futur sélectionneur devra préparer l’équipe pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026, un défi majeur pour relancer la sélection nationale. Le prochain coach des Barea devra également relever le défi de renouer avec les succès passés, mais aussi de redonner confiance aux joueurs, avec l’objectif de renouer avec les compétitions internationales de haut niveau.
5 ans de disette pour les Bareas
Depuis la CAN 2019, où Madagascar avait réalisé un exploit historique en atteignant les quarts de finale, les performances des Barea se sont nettement dégradées. Sous la direction de Rakotondrabe, qui avait pris les rênes en 2021, l’équipe a enregistré des résultats en dents de scie. En qualification pour la CAN 2023, Madagascar n’a pas réussi à se qualifier, ce qui a conduit à la démission de l’entraîneur après une série de défaites et de contre-performances. En chiffres, Rakotondrabe a dirigé l’équipe lors de 11 matchs officiels, avec 3 victoires, 4 nuls et 4 défaites. L’équipe n’a pas remporté de victoire lors de ses 5 derniers matchs sous sa direction.