Arne Slot a annoncé ce jeudi que Liverpool avait versé l’intégralité du salaire de Diogo Jota à sa famille après sa mort en juillet dernier. Le technicien néerlandais a salué un geste rare dans le football et souligné l’émotion collective qui a entouré la disparition de l’attaquant portugais.
Victime d’un accident de voiture en Espagne le 3 juillet dernier, Diogo Jota, 28 ans, était encore lié au club jusqu’en 2027. Liverpool a pris la décision de verser l’intégralité de son contrat à son épouse, Rute Cardoso, soit environ 15,5 millions d’euros. Arne Slot s’est exprimé sur ce choix fort dans un entretien à TNT Sports :
« Les propriétaires de clubs sont souvent critiqués, comme les entraîneurs, mais la manière dont ils ont géré la situation… Ils ont payé à sa femme et à ses enfants tout l’argent prévu par le contrat. Peut-être que les gens pensent que c’est normal, mais ça ne l’est pas dans le football. »
« C’est incroyable ce que nos fans ont fait »
Au-delà de ce geste, l’entraîneur des Reds a été marqué par la réaction des supporters et de ses joueurs. « Le deuil vécu par toute la ville, c’est justement pour moi ce qui fait que c’est si spécial de travailler pour ce club », a-t-il confié. « C’est incroyable ce que nos fans ont fait. Et nos joueurs aussi, la manière dont ils se sont comportés en marge des funérailles. »
Les supporters continuent d’honorer sa mémoire à la 20e minute de chaque match, en référence à son numéro de maillot. Des milliers de fleurs avaient également été déposées devant le mémorial d’Anfield après l’annonce du drame.
« Parfois c’est un peu difficile »
Présente à Paris lundi lors de la cérémonie du Ballon d’or, où un hommage a été rendu à son mari, Rute Cardoso est restée très discrète malgré les rumeurs la visant sur les réseaux sociaux. Pour Arne Slot, le deuil reste un défi constant : « Après il a fallu se réentraîner. Et il y a des moments où je me sens de la même manière que sa femme et ses enfants doivent se sentir désormais, parce que ça semble si dur mais nos vies continuent. Les gens attendent que je prépare les matchs. Et parfois c’est un peu difficile quand on sait combien c’est dur pour la famille, pour ses parents et avec les choses qu’ils doivent affronter pour le reste de leur vie. », a-t-il terminé.