Ryan Sr, le géniteur de Ryan Gravenberch, a fait des révélations sur le passage de son fils au Bayern Munich. L’actuel milieu de terrain de Liverpool vivait un « enfer » chez les Bavarois, à l’en croire. Son recrutement par Liverpool est une délivrance pour son fils a-t-il confié.
En pleine ascension à l’Ajax d’Amsterdam, Gravenberch est recruté en 2023 par le Bayern Munich. Un transfert, qui au début devrait lui permettre de franchir un palier, mais a été un vrai cauchemar selon les propos de son père. Il ne jouait pas beaucoup, et cela devenait de plus en plus problématique. Il est devenu dépressif. L’appel d’Arne Slot a été salvateur pour lui, raconte Ryan Sr .
Un soutien familial important
« Je pense que si nous n’avions pas été là avec lui, il aurait sombré dans la dépression. Toute l’aventure du Bayern Munich ne s’est jamais déroulée comme il l’espérait. Il travaillait très dur, mais on ne lui a jamais donné l’occasion de briller. À l’époque, nous n’aurions jamais pu imaginer qu’il serait transféré à Liverpool et qu’Arne Slot deviendrait son entraîneur. Quand je vois ce qui lui est arrivé avec Slot et Liverpool, je dois dire en toute honnêteté qu’il est passé de l’enfer au paradis. », confie son daron.
« J’étais complètement fou »
Aujourd’hui pensionnaire de Liverpool où il est épanoui, Ryan Gravenberch se souvient également de cette époque où il a cru devenir fou. « Ça me trottait dans la tête. J’ai eu de la chance que mes parents soient venus à Munich pour moi. Je ne sais pas ce qui serait arrivé si j’avais été seul sur le terrain… c’était vraiment dur mentalement. », déclare le milieu de terrain de 23 ans.
« J’étais content que nous soyons champions, mais ma contribution a été minime. Je sais que nous étions là en champions, mais je ne me sentais pas du tout champion. C’était un sentiment totalement différent de toutes les autres fois où j’ai remporté des trophées. Sous Nagelsmann, je passais trois matchs d’affilée à regarder mon équipe pendant 90 minutes. C’est là que j’ai commencé à perdre la tête. », ajoute t-il.