De retour en sélection après plusieurs mois d’absence, le défenseur du FC Nantes s’est entraîné hier avec les Lions sous les ordres de Marc Brys. Mais une question demeure, celle de savoir quel rôle accordera le belge au défenseur Central Nantais ?
Les Lions Indomptables affrontent le Kenya ce vendredi dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ce sera la 5e rencontre de Marc Brys à la tête des Lions Indomptables. Le belge, depuis son arrivée, semble avoir trouvé sa paire préférentielle en charnière centrale, avec Christopher Wooh au côté du revenant Michael Ngadeu. Ce duo tourne plutôt bien, avec seulement deux buts concédés en 4 rencontres, soit seulement 0,5 but de moyenne par match. Michael Ngadeu a d’ailleurs en plus été buteur lors de son retour en sélection en juin face au Cap-Vert à Yaoundé. Banni de la sélection depuis la quelques mois avant la coupe du monde Qatar 2022, Ngadeu avait manqué ce grand rendez-vous, ainsi que la CAN 2023 qui s’en est suivie en terre ivoirienne. Alors que l’on pensait qu’il avait déjà tourné la page Lions Indomptables, Ngadeu a été ressuscité par Marc Brys deux ans après, et a plutôt réussi à s’imposer de nouveau comme leader de cette défense, toute chose qui interroge quant au rôle qui devrait être accordé à Castelletto qui est de retour dans la tanière.
Castelletto : un Casse-tête pour Brys ?
Avant l’arrivée de Brys, Castelletto était déjà un titulaire indiscutable au sein de la défense des Lions depuis plus de 3 ans. Défenseur central et parfois arrière droit, sa polyvalence lui permettait de toujours avoir une place dans le 11 de départ de Rigobert Song. Avec Wooh, ils formaient une charnière centrale qui fonctionnait. En ce début de saison, Castelletto a gagné en grade en club, en étant désormais le capitaine du FC Nantes, un club important en France. Ses prestations en Ligue1 tous les week-ends lui confèrent une confiance et une légitimité certaine à pouvoir revenir en sélection entant que titulaire, surtout que sa complicité technique avec Wooh ou Ngadeu en charnière centrale ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Castelletto était même autrefois considéré comme celui qui couvrait les errements défensifs de ses autres partenaires. Sa grande vitesse et son sens de l’anticipation, faisaient de lui le joueur le plus impactant dans la defense des Lions. Son retour est donc un véritable casse-tête pour le staff qui devra décider soit de faire avec lui soit sans lui, malgré la concurrence qui semble lui être favorable.
À 29 ans, Charles Castelletto représente à la fois le présent et l’avenir des Lions Indomptables. C’est un joueur sur lequel on peut à coup sûr compter pour les échéances futures des Lions, notamment la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026. Son statut de titulaire indiscutable et de Capitaine au FC Nantes, club d’un championnat important en Europe, est un gage de compétitivité, mais aussi de stabilité au sein des Lions Indomptables. Ce qui est loin d’être le cas de Michael Ngadeu. Âgé de 34 ans et évoluant en Chine, son présent ne présage pas une grande stabilité, encore moins de la compétitivité dans un avenir même proche. Marc Brys devra donc trancher entre d’un côté la compétitivité à court, moyen et long terme avec Castelletto, et de l’autre la continuité avec un Ngadeu vieillissant et qui n’offre pas de garanties de fiabilité même à court terme.