L'incontournable du football africain

Lions Indomptables : Les confidences de Fabrice Ondoa !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le gardien de Lions Indomptables a accordé une interview à nos confrères de la presse française, l’occasion pour lui d’évoquer sa carrière, mais aussi la CAN 2023 tenue en Côte d’Ivoire.

Une carrière tumultueuse

À cœur ouvert, Fabrice Ondoa ses confié. Il n’a éludé aucun sujet, ou presque. Le gardien de Nîmes Olympique en troisième division française, évoquant sa carrière, confirme qu’elle n’est pas à la auteur de ses espérances: « elle est un peu tumultueuse (sa carrière, ndlr). Ce n’était peut-être pas ce que j’aurais choisi, mais je l’ai voulu. J’assume mes choix. J’ai toujours fait mes choix par rapport au Cameroun. Quand je choisissais un club, je voulais savoir leur position sur les Lions Indomptables. J’ai eu l’opportunité de discuter avec plusieurs bons clubs mais le fait de savoir que leur gardien titulaire pouvait partir plusieurs mois pour la CAN les effrayait. C’était inconcevable pour moi de ne pas pouvoir y aller. D’où le choix de mes clubs » confie-t-il.

La CAN 2021, un crève-cœur !

Il n’y était pas, mais soutient que c’était de sa propre volonté. Alors qu’il n’avait pas de club, Fabrice Ondoa, malgré l’intérêt de la nation, a préféré ne pas y aller, alors que la compétition se jouait à domicile: « La CAN 2021 est un crève-cœur. Je remercie le Cameroun néanmoins car j’ai décidé personnellement de ne pas y aller malgré la proposition du Cameroun […] Pour moi, il est inadmissible que Fabrice Ondoa soit à la CAN 2021 alors qu’il est sans club. J’ai eu plusieurs personnes et cadres qui ont essayé de me dissuader. Ma décision était prise : je n’y irais pas. J’ai été au premier rang auparavant car pour moi un joueur sans club n’a rien à faire en sélection nationale. Je ne pouvais pas transgresser les règles que je défendais. Je me devais de montrer l’exemple ».

La CAN 2023, une débâcle a vite oublier !

Les Lions y ont été éliminés en huitièmes de finale par le Nigeria. Si le jeu dans son contenu a choqué plus d’un, Fabrice Ondoa décrie l’état d’esprit d’un groupe bousillé par des événements extra sportifs: « Il y a eu pas mal d’extrasportif qui ont entaché la cohésion (lors de la CAN 2023, ndlr). Nous, les leaders, nous aurons le temps d’en discuter en interne. Il y a eu beaucoup trop d’extrasportif » introduit-il avant de poursuivre de façon plus explicite, évoquant des pressions extérieures : « C’est au niveau des pressions externes et des choix qui ont étés imposés au coach contre sa volonté. Avec la Fédération, tout est au top. Néanmoins, il faut savoir qu’il y a des pressions externes qui sont mises sur le président de la Fédération. Cela fait 11 ans que je suis avec le Cameroun et il y a des choses qu’il ne faut plus accepter. Cela touche le président, le coach et cela déstabilise un groupe. Nous espérons ne plus être dans ce genre de situation. Ce n’est ni le peuple, ni les médias. Ce sont des pressions qui viennent de certains membres du gouvernement. Ce n’est pas opportun d’en parler en externe. Nous allons en discuter tous ensemble car nous avons un groupe extraordinaire et il faut que tout soit sain autour de cette équipe. Il faut que tout le monde puisse travailler tranquillement et sans pression. Le linge sale se lave en famille et nous allons le faire ».

Sur le cas André Onana

C’était l’un des feuilletons les plus animés de la CAN des Lions Indomptables. Le gardien de Manchester United est arrivé en terre ivoirienne la veille de l’entrée en lice des Lions, toute chose qui a davantage mouvementé l’environnement autour de l’équipe. Pour Fabrice Ondoa, les responsabilités les plus grandes reviennent aux décideurs: « Il faut se poser les bonnes questions. Qui lui a donné la permission ? Qui a permis à un joueur d’arriver au petit matin avant une compétition pour jouer ? Avec beaucoup de recul, je me le demande. Mais pendant la compétition, on était obligés d’être concentrés sur notre tournoi. Mais maintenant, on n’a pas encore eu le temps de décortiquer ce genre de sujets. Il faut que le groupe sache vraiment ce qu’il s’est passé avec André Onana. Un joueur n’arrive pas à ce moment-là s’il n’a pas eu des permissions d’un tel ou d’un tel […] Ce sont des choses à éradiquer par la suite car c’est totalement impensable et ce sont des choses à résoudre sur le long terme. On va en discuter. Il faudra crever l’abcès car comme vous, nous ne savons toujours pas les tenants et les aboutissants de cette histoire. Onana ne s’est pas exprimé sur ce sujet. Encore une fois, on ne sait pas qui a donné cet autorisation à André. Je pense que le président n’a pas parlé car nous étions déjà en pleine compétition et qu’il fallait tout faire pour rester focus. C’était le plus important » a-t-il conclu.

Fabrice Ondoa (28 ans) a disputé en posture de titulaire, 3 des 4 matchs du Cameroun à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Après une première campagne continentale victorieuse en 2017 au Gabon où il s’était révélé, sa carrière n’a véritablement jamais décollé. Son engagement et sa loyauté ont tout de même réussi à faire de lui l’un des Lions Indomptables les plus aimés des camerounais. Aujourd’hui avec l’olympique nîmois en troisième division française, malgré un très faible temps de jeu, il continue à garder l’estime des camerounais.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV