Depuis bientôt deux décennies, Lionel Messi occupe une place de choix sur l’échiquier du football mondial.
Avec Cristiano Ronaldo, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Mais la Pulga ne faisait toujours pas l’unanimité. Il est bien souvent comparé à d’anciennes légendes du football de son pays ou d’autres pays. Il est aussi comparé à d’autres joueurs comme son rival portugais. Mais à 35 ans et 177 jours, le génie argentin fait taire à jamais ses détracteurs.
En remportant la Coupe du Monde 2022, il fait taire tous ses détracteurs. Il a désormais un palmarès complet, dépassant ainsi toutes les générations de joueurs. Il n’y a plus aucun doute, Lionel Messi est le seul et unique GOAT (Greatest Of All Time), traduit littéralement par Meilleur joueur de tous les temps/
Messi, une carrière immense, un palmarès long comme un bras
Après un parcours junior en Argentine avec le Newell’s Old Boys entre 1994 et 2000, Lionel Messi est arrivé en Espagne à Barcelone cette dernière année. Après trois années passées à la Masia et une année avec les réserves du club, Lionel Messi a fait son baptême de feu chez les pros en 2004. Depuis lors, la Pulga s’est forgé petit à petit un parcours de grands. Plus les années passaient, plus il devenait le leader incontesté du club catalan. Il a gardé la constance pendant de longues années et surtout la discipline dans ses productions. Il a passé 17 années de sa carrière professionnelle en Catalogne. L’argentin a raflé la mise en s’offrant tous les titres possibles en Espagne, en Europe et même dans le Monde.
En un peu moins de deux décennies, il a gagné le championnat d’Espagne à dix reprises. Il a gagné la Coupe du Roi sept fois, la Supercoupe d’Espagne huit fois. Sur la scène européenne, c’est quatre fois la Ligue des Champions de l’UEFA, trois fois la Supercoupe d’Espagne et la Coupe du Monde des Clubs à trois reprises. Énorme pour un joueur, rares sont ceux qui ont eu un tel palmarès dans leurs carrières. Du côté du Paris Saint-Germain depuis l’année dernière, Lionel Messi enfile déjà les trophées. Champion de France cette année, il a également remporté le Trophée des Champions. Mais Lionel Messi ne s’est pas contenté de gagner en club, il a aussi porté fièrement l’Argentine à des sacres. Il compte également une panoplie de distinctions individuelles.
Messi, carrière internationale fleurie et des distinctions individuelles à la perle
Messi avec l’Argentine, l’idylle a commencé en 2005. L’astre argentin a lancé correctement sa carrière internationale en remportant la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2007 au Canada et la médaille d’or aux jeux olympiques de Pékin en 2008. Il a manqué la Copa à trois reprises en 2007, 2015 et 2016 mais finit par se hisser sur le toit de l’Amérique en 2021. A la Coupe du Monde également, Messi record, a participé à la compétition à cinq reprises. Il atteint la finale une première fois en en 2014 avant de remporter la 22e édition du tournoi en 2022 au Qatar. Un trophée qui vient juste verrouiller un placard à trophées qui déborde.
Il remporte aussi la finalissima qui oppose le champion d’Europe au Champion d’Amérique. Si ses équipes n’ont pas toujours été en réussite, Lionel Messi s’illustre toujours singulièrement. Ce qui lui a valu bien souvent des distinctions individuelles. Lionel Messi est le recordman du très prisé Ballon d’Or. Il a remporté le prix à sept reprises en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021. Depuis 2007, il n’est jamais sorti du Top 3 sauf en 2018, une année particulièrement difficile. Lionel Messi, désigné meilleur joueur de la Coupe du Monde en 2014 et en 2022, a aussi à son palmarès plusieurs records aussi bien quand il était à Barcelone, au PSG qu’avec l’équipe d’Argentine. Un immense joueur qui a mis tout le monde d’accord.
Lionel Messi, meilleur joueur de tous les temps
18 ans de carrière, 1003 matchs joués en matchs officiels. 778 matchs avec le FC Barcelone, 53 avec le PSG et 172 avec la sélection argentine. Lionel Messi a marqué 893 buts dont 98 avec l’Albiceleste. Il a remporté un total de 41 trophées, mieux que n’importe quel autre joueur dans le Monde. Et Messi n’a pas fini d’élargir son palmarès car, il n’a pas encore raccroché avec les crampons. Messi n’a pas d’égal, aucun joueur ne peut prétendre sur la planète avoir fait mieux que lui. Il éteint toute comparaison avec des joueurs du passé et des joueurs actuels. Si la comparaison s’est toujours faite avec Cristiano Ronaldo, elle peut s’arrêter maintenant. Au titre des trophées remportés, Messi bat Ronaldo. Au titre des distinctions individuelles, pareil. Messi a eu le privilège de toucher la Coupe du Monde et Ronaldo ne le fera jamais dans sa carrière, du moins, plus dans cette vie.
Messi meilleur que Maradona ? La réponse est maintenant évidente. Il a remporté le Mondial comme El Pibe de Oro, mais il a aussi connu une plus glorieuse carrière. Il a marqué plus de but que l’illustre disparu, que ce soit en Coupe du Monde avec l’Argentine ou en club. La Pulga, joué le plus capé de la Coupe du Monde dépasse Lothar Matthäus, compte plus de minutes que Paolo Maldini, a marqué plus de buts que Mario Kempes et meilleur que Bastutita. Il a plus de buts dans le tournoi que Pelé. Que doit-il faire de plus ? Rien, absolument rien. Si tout s’arrête aujourd’hui pour Lionel Messi, il était, est, et sera à jamais le meilleur joueur de tous les temps. Lionel Messi, roi du football, roi du Monde.