Tottenham a enfin brisé la malédiction. Dix-sept ans après leur dernier titre majeur, les Spurs ont remporté la Ligue Europa ce mercredi en battant Manchester United 1-0 au terme d’une finale tendue, âpre et dominée par les Red Devils, mais finalement remportée par les Londoniens grâce à leur réalisme froid et une solidité défensive.
Le seul but du match est intervenu à la 42e minute, contre le cours du jeu. Sur un centre puissant de Pape Matar Sarr depuis la droite, Brennan Johnson a surgi pour dévier légèrement le ballon sur Luke Shaw qui a trompé son gardien André Onana. il s’agissait du seul tir cadré de Tottenham sur l’ensemble de la rencontre.
Malgré cette ouverture du score, les Spurs ont ensuite subi, plié, parfois vacillé, mais n’ont jamais rompu. En seconde période, Manchester United a multiplié les assauts, avec un Amad Diallo très remuant, un Garnacho tranchant sur son côté, et même Harry Maguire monté en fin de match pour apporter du poids dans la surface.
À la 69e minute, un sauvetage héroïque de Micky van de Ven sur sa ligne a empêché l’égalisation, alors que Vicario, impérial dans les cages, a signé cinq arrêts décisifs. Le dernier, monumental, est intervenu à la 90e+7 sur une tête puissante de Luke Shaw. De quoi faire exploser de joie le banc londonien.
Ce succès, forgé dans la douleur et la résilience, permet à Tottenham de mettre fin à 17 années de disette et de décrocher un premier trophée européen depuis 1984. Pour Manchester United, qui a dominé sans conclure, la déception est immense.