Ligue Europa Foot : Malgré une domination presque totale et une supériorité numérique acquise dès les premiers instants, l’Athletic Bilbao n’est pas parvenu à faire plier une équipe des Glasgow Rangers héroïque et solidaire. À Ibrox Park, les deux formations se sont quittées sur un score vierge (0-0), à l’issue d’un quart de finale aller de Ligue Europa haletant et intense.
Une supériorité numérique stérile pour les Basques
Dès la 13e minute, les Basques pensaient avoir fait le plus dur. Une faute grossière de Robin Pröpper sur Iñaki Williams, à la limite extrême de la surface écossaise, a contraint l’arbitre roumain à sortir le carton rouge après consultation du VAR. Réduits à dix, les hommes de Barry Ferguson ont alors fait preuve d’un courage admirable, resserrant les lignes et s’appuyant sur un bloc défensif compact pour contenir les assauts incessants des visiteurs.
Malgré une possession largement en leur faveur, les hommes d’Ernesto Valverde ont cruellement manqué d’efficacité dans le dernier geste. Les statistiques témoignent d’une domination sans partage. Plus de vingt tirs, dont seulement trois cadrés, face à quatre tentatives écossaises, souvent timides.
Un but refusé… un pénalty manqué !
L’entrée d’Alex Berenguer en fin de match semblait enfin débloquer la situation. Sur une action incisive, l’ailier espagnol pensait ouvrir le score, mais le VAR intervenait de nouveau, transformant le but en pénalty. Berenguer se chargeait lui-même de la sentence à la 82e minute, mais son tir était superbement détourné par un Liam Kelly impérial sur sa ligne.
Le coup est dur pour l’Athletic Bilbao, qui avait pourtant toutes les cartes en main pour prendre une sérieuse option avant le match retour à San Mamés. Ce nul, au goût amer, laisse néanmoins entrevoir une rencontre retour bouillante au Pays basque, où les hommes de Valverde devront faire parler leur expérience pour espérer décrocher leur billet pour les demi-finales.
Rappelons par ailleurs que douze minutes de temps additionnel ont été accordées en seconde période, preuve de l’intensité et des interruptions multiples ayant rythmé cette rencontre. Tout est désormais à refaire au match retour entre les Glasgow Rangers et l’Athletic Bilbao, tant ce premier acte n’a pas permis de départager deux formations aux visages contrastés.