Le Real Betis, sous Manuel Pellegrini, a validé son billet pour la finale de la Ligue Europa Conférence au terme d’une double confrontation haletante face à la Fiorentina. Le match nul 2-2 (a.p) concédé hier soir au Stadio Artemio Franchi a scellé une victoire cumulée 4-3, propulsant le club andalou vers sa toute première finale européenne. Une nouvelle masterclass de l’Ingénieur chilien, qui continue de marquer de son empreinte l’histoire des clubs qu’il entraîne.
Un nouveau jalon dans l’œuvre de Manuel Pellegrini
Manuel Pellegrini n’en finit plus de surprendre et de déjouer les pronostics. Arrivé au Real Betis en 2020, le technicien chilien a su insuffler une mentalité de gagnant et une organisation rigoureuse à une équipe talentueuse, mais parfois irrégulière. Après avoir remporté la Coupe du Roi en 2022, il a mis fin à une longue attente de titre majeur pour les Verdiblancos. Outre ce trophée, Manuel Pellegrini vient désormais de conduire le club vers un nouveau sommet, notamment une finale de coupe d’Europe.
Cette qualification est d’autant plus remarquable qu’elle intervient après un parcours solide en Ligue Europa Conférence, où les Verdiblancos ont su faire preuve de résilience face à des adversaires quelquefois coriaces. Pour Manuel Pellegrini, cette finale est une nouvelle ligne à ajouter à un CV déjà bien garni. Cela rappelle ses épopées avec Villarreal et Málaga en Ligue des Champions, où il avait déjà conduit ces clubs modestes à des niveaux inespérés.
L’Europe, une terre qui réussit bien à Manuel Pellegrini
Le surnom de « L’Ingénieur » sied à merveille à Manuel Pellegrini. Son approche méthodique, sa capacité à construire des collectifs couplée à sa vision tactique claire ont toujours ou presque été les clés de ses succès à travers l’Europe. Que ce soit en qualifiant Villarreal pour sa première Ligue des Champions (2005) et en l’emmenant jusqu’en demi-finale, en hissant Málaga en quart de finale (2012) de la même compétition, ou en remportant des titres nationaux avec Manchester City (Premier League, 2012 et Coupe de la League 2013-14 et 2015-16 et Demi-finales C1 2015-16), Pellegrini a toujours su tirer le meilleur de ses effectifs.
Avec cette qualification en finale de la Ligue Europa Conférence, le Real Betis rejoint enfin le cercle des clubs espagnols qui ont brillé en Europe. Pour l’ingénieur Manuel Pellegrini, c’est une nouvelle consécration dans une carrière riche et respectée.