Les premiers matchs aller du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa ont livré leur verdict ce jeudi. Si Braga et Midtjylland ont pris une option sérieuse pour la qualification, Panathinaïkos n’a pas réussi à faire la différence à domicile. De leur côté, le FC Bâle et Utrecht se sont illustrés en renversant des situations délicates. Retour sur les principaux résultats marquants avant des matchs retour prévus dans une semaine.
Les clubs en forme : Braga, Midtjylland, Utrecht et Bâle frappent fort
Le 3e tour préliminaire aller de la Ligue Europa 2025/26 a offert plusieurs rencontres palpitantes ce jeudi 7 août 2025, avec des résultats qui pourraient peser lourd avant les matchs retour prévus la semaine prochaine. Plusieurs clubs européens se sont déjà illustrés, mettant un pied en barrages.
Le SC Braga, habitué des joutes européennes, a parfaitement lancé sa campagne avec une victoire 2-1 sur la pelouse du CFR Cluj. Le jeune milieu offensif Gorby a été le grand artisan du succès portugais, signant un doublé (17e, 50e), malgré l’égalisation de Sinyan pour les Roumains (29e).
Du côté de la Norvège, le FC Midtjylland a envoyé un message fort à ses concurrents en s’imposant 3-1 sur le terrain de Fredrikstad FK. Franculino Djú (14e), Krüger-Johnsen (32e) et Castillo (79e) ont permis aux Danois de prendre une sérieuse option sur la qualification.
Autre belle opération, celle du FC Utrecht, qui s’est imposé 3-1 à l’extérieur contre Servette. Menés au score après un but précoce de Guillemenot (12e), les Néerlandais ont renversé la situation grâce à un but contre son camp de Baron (52e), suivi par Horemans (55e) et Zechiel (62e).
À domicile, le FC Bâle a également dû cravacher. Menés 2-0 par Drita après des buts de Tusha (7e) et Manaj (49e), les Suisses ont su renverser la vapeur grâce à Birligea (64e, 90’+4 sur penalty) et Graovac (72e) pour s’imposer 3-2 dans les arrêts de jeu.
Panathinaïkos accroché, les clubs grecs en difficulté
La soirée a été plus compliquée pour les représentants grecs. À domicile, le Panathinaïkos n’a pu faire mieux qu’un match nul 0-0 face au Shakhtar Donetsk. Un résultat frustrant pour les supporters du club d’Athènes, qui devront aller chercher la qualification à l’extérieur. De son côté, le PAOK Salonique a également été tenu en échec, à domicile, par Wolfsberg (0-0).
Le suspense reste entier avant les matchs retour
Si certaines équipes comme Braga, Midtjylland, Utrecht ou encore le FC Bâle semblent bien parties pour atteindre le tour suivant, rien n’est encore joué. Les matchs retour de ce 3e tour préliminaire de la Ligue Europa sont programmés dans une semaine, et promettent des duels intenses, notamment pour les clubs encore en ballotage défavorable. Les enjeux sont de taille, car une place en barrages pour la phase de groupes est à la clé.
Voici les résultats complets du 3e tour aller :
Lincoln FC 1-1 Noah
Fredikstad FK 1-3 Midtjylland
CFR Cluj 1-2 Braga
AEK Larnaca 4-1 Legia Varsovie
Häcken 0-2 Brann
Paok 0-0 Wolsfberg
Zrinjski Mostar 1-1 Breidablik
Panathinaikos 0-0 Shakhtar Donetsk
FC Bâle 3-2 Drita
Servette 1-3 Utrecht