Europe foot : Le deuxième tour qualificatif de la Ligue Europa a offert de belles affiches ce jeudi, avec notamment un choc spectaculaire à Istanbul entre le Beşiktaş et le Shakhtar Donetsk. Retour sur les faits marquants de cette phase aller
Le match fou : Beşiktaş 2-4 Shakhtar Donetsk
À Istanbul, le Shakhtar Donetsk a frappé fort. Dominateurs et tranchants, les Ukrainiens ont infligé une lourde défaite au Beşiktaş, pourtant soutenu par son public.
Dès la 7e minute, Alisson Santana lançait les hostilités pour le Shakhtar. Eguinaldo doublait la mise à la 28e, mettant les Aigles noirs sous pression. Tammy Abraham relançait les siens avant la pause sur penalty (40e), mais le Shakhtar restait dangereux. Kevin marquait à deux reprises (67e et 90’+6), malgré une tentative de révolte signée João Mário à la 87e.
Un large succès 4-2 pour les Ukrainiens de Arda Turan, qui prennent une belle option avant le retour.
Anderlecht fait le minimum contre Häcken
Les Mauves ont assuré l’essentiel au Constant Vanden. Grâce à un but de Kasper Dolberg à la 35e minute, Anderlecht s’impose 1-0 contre les Suédois de Häcken. Une victoire courte mais précieuse avant le déplacement en Scandinavie.
Utrecht s’impose avec autorité en Moldavie
En déplacement sur le terrain du Sheriff Tiraspol, le FC Utrecht a répondu présent. Menés 1-0 après l’ouverture du score de Peter Ademo (24e), les Néerlandais ont ensuite déroulé : Victor Jensen (33e), Nick Viergever (54e) et Adrian Blake (70e) ont permis à Utrecht de renverser la vapeur et de s’imposer 3-1 à l’extérieur.
Autres résultats de la soirée :
Baník Ostrava 2-2 Legia Varsovie
Levski Sofia 0-0 Braga
Midtjylland 1-1 Hibernian
Celje 1-1 AEK Larnaca
Lugano 0-0 CFR Cluj
Rendez-vous le 31 juillet pour la phase retour, avec plusieurs qualifiés qui devraient se dessiner.