La Slovaquie accueille dans l’antre du Národný futbalový štadión de Bratislava l’équipe de la Suède. Prévue pour le vendredi 11 octobre 2024, cette confrontation s’inscrit dans le cadre de la troisième journée de la Ligue des Nations de l’UEFA. Un choc dont l’objectif reste la première place.
Leader du groupe I avec 6 points, la Suède vise à sauvegarder sa position à l’issue de la troisième journée. Pour cela, deux options s’imposent à Victor Lindelof et à ses coéquipiers. Il s’agit d’une victoire ou un match nul face à la Slovaquie. Co-leader avec 6 points, ce dernier reste le concurrent direct de la Suède. À objectif égal, la confrontation s’annonce rude au Národný futbalový štadión de Bratislava. Cependant, la Suède part avec la faveur des pronostics.
La Suède, favorite devant la Slovaquie
Bien qu’elle soit à domicile et devant bénéficier du soutien indéfectible de son public, la Slovaquie reste un outsider devant la Suède. Une position de favori de la Suède qui est liée non seulement à son rang dans le classement FIFA (28e contre 42e) mais également à ses performances durant la compétition. En deux matchs, la Suède compte 6 buts inscrits contre 1 encaissé. De quoi mettre en valeur sa fougue offensive. À l’opposé, la Slovaquie a inscrit trois buts, mais a réussi à garder sa cage inviolée.
Une solidité défensive incarnée par son Martin Dubravka qui malheureusement est forfait pour cette compétition. Bien qu’Alexander Isak, auteur de trois buts, est également forfait pour la Suède, cette dernière peut compter sur la présence de Viktor Gyökeres qui compte non seulement trois buts, mais également deux passes décisives. Un autre atout de la Suède reste Viktor Johansson. Le dernier rempart suédois est le troisième gardien ayant réussi plus d’arrêts décisifs (10) lors de deux précédentes journées. Les deux premiers ont deux arrêts de plus que lui.
L’historique des confrontations entre la Slovaquie et la Suède
La Suède n’est pas seulement favorite en raison de son statut actuel, mais également au regard de l’histoire. L’historique des confrontations entre la Slovaquie et la Suède dresse un bilan de 6 matchs, dont trois amicaux et trois officiels. La Suède réalise une domination incontestée de trois victoires et trois nuls. Ceci avec un total de huit buts inscrits, dont 6 pour la Suède et 2 pour la Slovaquie. Ironie du sort, la Suède n’a jamais réussi à s’imposer en Slovaquie. Les deux matchs se sont soldés sur un score identique de 0-0.