Le capitaine écossais Andy Robertson a souligné l’importance d’une victoire contre la Pologne, ce jeudi 5 septembre (18h45 GMT), pour se faire pardonner par les fans après la débâcle de l’Euro 2024.
L’équipe de Steve Clarke accueille la Pologne à Hampden ce jeudi dans le groupe A de Ligue des Nations avant de se rendre à Lisbonne trois jours plus tard pour affronter le Portugal. Il s’agit des premiers matchs de l’équipe nationale écossaise depuis l’élimination en phase de groupes de l’Euro 2024 en Allemagne, où elle n’a obtenu qu’un seul point en trois matchs.
« C’était un été difficile pour nous tous. Mais nous devons passer à autre chose. Nous devons être positifs, sinon cela ne sert à rien d’être ici. Nous devons y croire. Je comprends que nous pourrions avoir des sceptiques, mais nos supporters étaient derrière nous cet été », a admis le latéral de Liverpool. « Nous comprenons qu’ils sont déçus et maintenant c’est à nous de les entraîner à nouveau avec nous. C’est à nous de montrer sur le terrain que nous sommes prêts à nous battre, à gagner des matchs et à faire le maximum », a précisé le natif de Glasgow.
Andy Robertson veut plus de régularité
Robertson a ajouté qu’il a eu des discussions avec Steve Clarke pendant les dernières semaines pour faire le point sur l’Euro et a admis que c’était la première fois que le bilan de l’équipe est plutôt négatif. Cependant, le latéral gauche des Reds estime que l’introduction de nouveaux visages comme Ryan Gauld et Ben Doak peut aider l’équipe à rivaliser avec l’élite européenne.
C’est une nouvelle page qui doit s’ouvrir selon Robertson. « Nous savons ce que nous devons améliorer, c’est le plus important. Cela fait maintenant deux tournois que nous n’avons obtenus que deux nuls. Nous n’avons pas progressé comme nous l’aurions souhaité. Nous devons y réfléchir. Pourtant, lors de la préparation, lorsque nous avons joué contre des nations plus fortes comme l’Angleterre et la France, nous avons pas montré à quel point nous pouvions être bons », a-t-il regretté.
Il a tenu à rappeler les bons résultats obtenus il y a quelques mois, notamment le succès contre l’Espagne, futur champion d’Europe, lors des éliminatoires de la compétition : « Il n’y a pas si longtemps, nous avons battu les champions d’Europe ici à Hampden. Nous avons également battu une très bonne équipe du Danemark. Nous devons être plus réguliers. Nous l’avons déjà fait auparavant, mais pas tout le temps. C’est ce que nous devons améliorer, surtout lors des tournois », a-t-il conclu.