Pour la sixième fois, le Bayern Munich et Chelsea se donnent rendez-vous. Ce mercredi, les deux équipes s’affrontent à l’Allianz Arena dans un duel dans lequel l’histoire donne le Bayern Munich favori. Toutefois, avec la forme actuelle des deux clubs, c’est une rencontre qui s’annonce indécise.
C’est le retour de la Ligue des Champions. Dans ce cadre, Chelsea se déplace le mercredi 17 septembre pour affronter le Bayern Munich. Un déplacement à l’Allianz Arena qui s’annonce périlleux pour les Blues qui font leur retour dans la plus grande arène du football européen. Vainqueurs de la Ligue Europa Conference et de la Coupe du monde des clubs 2025, les Londoniens n’ont jamais eu la tâche facile face aux Bavarois. Ils restent sur une série de 4 matchs sans victoire.
Historique des confrontations
En Ligue des champions, le Bayern Munich et Chelsea se sont affrontés à cinq reprises. Et sur les cinq explications, les Blues ont remporté un seul succès. Nous étions le 19 mai 2012, en finale de la Ligue des Champions. Alors que les Bavarois menaient sur le score de 1-0, une tête surpuissante de Didier Drogba remet les compteurs à zéro dans les toutes dernières minutes. Aux tirs au but, les Londoniens finissent par remporter le trophée pour la première fois de leur histoire. Ce succès est le seul remporté par les Blues devant les Bavarois.
L’année qui a suivit, les deux équipes se rencontrent en Supercoupe de l’UEFA. Deux buts partout au terme des 120 minutes de jeu, le Bayern Munich prend sa revanche et s’impose par 5-4 aux tirs au but. Les deux équipes ont joué en tout cinq matchs, pour un bilan de trois victoires pour le Bayern, une pour Chelsea et un nul.
Deux clubs invaincus en championnat
Dans leurs différents championnats, les deux équipes sont invaincues. Champion de la Bundesliga à l’issue de la saison 2024-2025, le Bayern a commencé la saison par un autre trophée, la Supercoupe d’Allemagne. En championnat, la bande à Vincent Kompany compte 3 victoires en autant de rencontres.
De son côté, après avoir remporté la League Europa Conference, Chelsea a fait forte impression aux États-Unis en battant le PSG en finale de la Coupe du monde des clubs. Enzo Maresca et ses poulains ont infligé un sévère 3-0 aux Parisiens, ultras favoris, qui venaient pourtant de s’offrir le Bayern Munich en quart et le Real Madrid en demie. Depuis le début de la Premier League, les Blues, même s’ils ont lâché des points, sont invaincus, avec deux victoires et deux nuls.
Les retrouvailles entre Nicolas Jackson et son club
Sous contrat avec Chelsea, Nicolas Jackson a connu un été un peu agité. Sans lui ouvrir complètement la porte de sortie, Enzo Maresca a fait savoir qu’il ne serait pas contre un départ du Sénégalais. Finalement, il rejoint le Bayern Munich. Cette rencontre aura une saveur particulière pour lui très certainement. Il s’est d’ailleurs prononcé sur le match il y a quelques jours. Il est excité à l’idée de rencontrer son ancien club.