L'incontournable du football africain

Ligue des Champions UEFA : Monaco crée la sensation en battant le Barça

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’AS Monaco a pris le meilleur sur le FC Barcelone (2-1) ce jeudi 19 septembre à Louis II dans le cadre de la première journée de la nouvelle Ligue des Champions. Les Catalans ont payé cher l’expulsion d’Eric Garcia après seulement dix minutes de jeu.

De retour en Ligue des Champions pour la première fois depuis décembre 2018 et un revers contre le Borussia Dortmund (0-2), l’AS Monaco voulait arrêter sa mauvaise série de 14 matchs sans victoire dans la compétition (3 nuls, 11 défaites). Une mission délicate face au Barça version Hansi Flick qui reste sur cinq succès en Liga. Adi Hütter était privé de Radoslaw Majecki et Edan Diop, blessés. Il a aligné son équipe en 4-5-1 avec Breel Embolo seul en pointe, soutenu par le Japonais Takumi Minamino. En face, Hansi Flick a récupéré Ansu Fati, laissé sur le banc. Privé de Frenkie De Jong, Gavi et Fermin Lopez, mais surtout Dani Olmo, blessé sur la pelouse de Gérone, il a aligné son équipe en 4-2-3-1 avec Robert Lewandowski en pointe, bien entouré par Raphinha, Pedri et Lamine Yamal.

L’expulsion d’Eric Garcia, le tournant du match

Le match a commencé par un round d’observation qui a duré plusieurs minutes avant d’assister à la première frappe de la rencontre. C’est Eliesse Ben Seghir qui a allumé la première mèche. La tentative contrée du Marocain n’a pas posé de problème à Marc-André Ter Stegen (7e). Trois minutes plus tard, on assistait à un premier tournant du match. Suite à une grosse bourde du gardien du Barça qui manquait sa relance, Takumi Minamino a été retenu par le maillot par Eric Garcia en position de dernier défenseur. Le Catalan est logiquement expulsé et laisse son équipe à dix contre onze (10e).

Logiquement après le carton rouge, Maghnes Akliouche a ouvert le score pour Monaco. Sur un renversement de jeu de Vanderson sur la droite, le Franco-algérien est revenu dans l’axe pour frapper du gauche au ras de poteau de Marc-André Ter Stegen (16e, 1-0). A dix contre onze, le Barça était sans idées avec un Lamine Yamal plutôt discret sur son flanc droit et incapable d’enflammer la défense monégasque. Au contraire, ce sont les Français qui ont continué à être dangereux avec Lamine Camara qui dévissait trop sa frappe (21e) et Breel Embolo qui manquait son tir face à Ter Stegen (26e).

Le Barça revient sur une étincelle de Lamine Yamal

En difficulté, le Barça a pu compter sur Lamine Yamal qui a sonné la révolte. Servi sur la droite, la jeune pépite des Blaugrana s’est jouée de Vanderson pour repiquer dans l’axe avant de conclure du gauche loin de la portée de Philipp Köhn (28e, 1-1). Wilfrid Singo a pensé doubler la mise pour les siens, mais le but de l’Ivoirien a été refusé pour une position de hors-jeu (35e). S’en suivent une frappe de Takumi Minamino dans le petit filet (38e) et une autre d’Elisse Ben Seghir dans les travées de Luis II (41e). Juste avant la pause, Mohammed Salisu était un peu court pour reprendre un coup franc de Lamine Camara brossé vers le second poteau (44e). Un but partout était le score à la pause.

George Ilenikhena crucifie le Barça

La seconde période a démarré sur un faux rythme. On a dû attendre la 57e minute pour la première occasion de ce deuxième acte. La lourde frappe de Vanderson a été repoussée par Marc-André Ter Stegen en corner. Le Barça a réussi à endormir son adversaire après une période où il a trop subi. Sur un corner mal dégagé par la défense du Barça, Takumi Minamino a tenté une frappe contrée par un défenseur catalan (65e). A force de tenter, l’ASM a trouvé la faille par George Ilenikhena qui avait échappé dans le dos de la défense pour ajuster le gardien adverse (71e, 2-1), quelques minutes après son entrée en jeu (59e).

Hansi Flick a opéré trois changements à dix minutes de la fin pour tenter de revenir au score en faisant entrer Ferran Torres, Sergi Domínguez et Gerard Martín à la place de Pau Cubarsí, Robert Lewandowski et Lamine Yamal (80e). Le Barça n’a pas été dangereux et au contraire, les Monégasques ont failli tripler la mise sans la grosse parade de Ter Stegen sur la frappe de Folarin Balogun (81e). Ce dernier a obtenu un penalty, annulé par la suite par la VAR (87e). L’entrée d’Ansu Fati (88e), pour sa première depuis son retour de prêt, n’a rien changé, puisque la frappe enroulée de Raphinha sur coup franc s’est envolée dans le ciel de Luis II, et avec laquelle se sont envolés les derniers espoirs des Catalans pour l’égalisation (90+2e). Monaco s’impose (2-1) contre le Barça. Le grand exploit de cette première journée de Ligue des Champions. L’ASM se déplace à Zagreb pour défier le Dinamo lors de la deuxième journée tandis que le Barça devrait se racheter lorsqu’il reçoit les Young Boys de Berne.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV