L'incontournable du football africain

Ligue des Champions UEFA : Mohamed Salah peut-il briser la malédiction face au Real Madrid ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Liverpool reçoit le Real Madrid mercredi à 20h GMT dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue des Champions. Sur les six dernières confrontations entre ces deux géants européens en Ligue des Champions, Liverpool n’a jamais réussi à s’imposer. Le meilleur résultat des Reds reste un match nul 0-0 en quart de finale en avril 2021. Alors que Liverpool cherche à stopper une série noire, un joueur en particulier a une malédiction à briser avec le Real Madrid : l’Égyptien Mohamed Salah.

Un duel personnel face au Real Madrid

Mohamed Salah a affronté le Real Madrid à huit reprises au cours de sa carrière, uniquement en Ligue des Champions : deux fois avec l’AS Roma entre 2015 et 2017, et six fois avec Liverpool depuis son arrivée en 2017.
Avec la Roma, Salah présente un bilan de deux défaites en deux matchs. Lors des huitièmes de finale en 2016, son équipe s’était inclinée 2-0 à l’aller comme au retour face au Real.

Sous les couleurs de Liverpool, le bilan n’est guère plus reluisant. Lors de la finale 2017-2018, les Madrilènes l’avaient emporté 3-1. Salah avait quitté prématurément la pelouse à cause d’une blessure à l’épaule après un duel controversé avec Sergio Ramos.

En 2021, les deux équipes se sont retrouvées en quarts de finale. À l’aller, le Real Madrid avait dominé 3-1, malgré un but de Salah. Au retour, un match nul 0-0 scellait l’élimination des Reds.

La finale de 2021-2022 marquait une nouvelle désillusion pour Salah et Liverpool, avec une défaite 1-0. Malgré une prestation très active de l’Égyptien, Thibaut Courtois avait multiplié les arrêts décisifs.

Enfin, en 2023, les deux clubs s’étaient affrontés en huitièmes de finale. À l’aller, Liverpool s’était incliné lourdement 5-2 à Anfield, bien que Salah ait inscrit un but et délivré une passe décisive. Au retour, les Madrilènes avaient confirmé leur supériorité avec une victoire 1-0 à domicile.

Un début de saison exceptionnel pour Salah

Pour la première fois, Salah pourrait aborder un duel face au Real Madrid en position de force. Sous la houlette d’Arne Slot, l’Égyptien réalise un début de saison spectaculaire, avec une implication directe dans 22 buts en seulement 18 matchs (toutes compétitions confondues). Sur ses dix dernières apparitions, il n’a été décisif que dans deux rencontres. En Ligue des Champions cette saison, il est déjà impliqué dans cinq buts, confirmant son rôle de leader offensif.

Un Real Madrid en difficulté et décimé

Face à lui, Salah trouvera un Real Madrid en proie à l’irrégularité cette saison. Les Madrilènes occupent une modeste 18e place au classement général de la Ligue des Champions avec seulement deux victoires et deux défaites.

Carlo Ancelotti devra en plus composer avec un effectif décimé par les blessures. Les absents pour ce choc incluent des cadres tels qu’Eder Militao, Rodrygo, David Alaba, Dani Carvajal, Lucas Vázquez, Aurélien Tchouaméni, et surtout Vinícius Jr., un catalyseur de l’attaque madrilène.

Avec son efficacité actuelle et un adversaire affaibli, Mohamed Salah a l’occasion de conjurer le sort qui le poursuit face au Real Madrid. Mercredi, l’histoire pourrait enfin basculer en sa faveur.

Rendez-vous à Anfield pour voir si l’Égyptien réussira à briser la malédiction.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status