L'incontournable du football africain

Ligue des Champions UEFA : le Real Madrid pourra-t-il renverser la vapeur au Santiago Bernabéu ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Real Madrid a reçu une claque d’Arsenal (3-0) mardi 8 avril en manche aller des quarts de finale de la Ligue des Champions UEFA. Les 15 fois vainqueurs de la compétition n’avaient plus connu une telle désillusion depuis quelques années. Mais pourront-ils inverser la tendance au Santiago Bernabéu le 16 avril prochain ?

Si la défaite est lourde, la messe n’est certainement pas encore dite. Il y a encore une manche à disputer de quoi faire toujours rêver les Merengue surtout qu’ils jouent le retour à domicile dans l’ambiance torride du Santiago Bernabéu. Même si remonter trois buts face à un Arsenal qui maîtrise son jeu semble difficile, il encore possible d’y croire. Toutefois, certaines statistiques ne militent pas en faveur de l’équipe de Carlo Ancelotti.

Le Real n’avait plus montré une telle inefficacité offensive depuis 2009

C’est pour la première fois que le club de la capitale espagnole a été inefficace lors de deux matchs consécutifs en phase à élimination directe de la Ligue des Champions. En huitièmes de finale contre l’Atletico Madrid, les Merengue n’ont inscrit le moindre but au match retour. Il a fallu la séance de tirs au but pour départager les deux protagonistes. Contre Arsenal à l’Emirates Stadium, l’attaque du Real Madrid a aussi été muette durant les 90 minutes. C’est une première depuis 2009 que le club merengue vit une telle situation. C’était arrivé entre février et mars 2009 contre Liverpool en huitièmes de finale. Et depuis 15 ans, le roi de la Ligue des Champions n’avait plus connu une telle inefficacité offensive.

Le Real n’avait perdu aucun de ses 8 derniers matchs aller en phase à élimination directe

La défaite du 8 avril 2025 marque aussi tournant dans l’énorme performance qu’a fait montre le Real Madrid ces dernières années. Le club qui a été impérial avec plusieurs sacres à la clé, n’avait plus perdu aucun de ses 8 derniers matchs à l’aller en phase à élimination directe de la Ligue des Champions UEFA. Les Merengue avaient enregistré 5 victoires et 3 nuls signant leur plus longue série dans la compétition. La défaite de l’Emirates Stadium vient ainsi casser cette belle dynamique ayant abouti au succès du club en Coupe aux grandes oreilles.

Tout est possible, mais rien n’est sûr

Si l’histoire des rencontres de la Ligue des Champions est marquée par des renversements de situation notamment la « remontada » du FC Barcelone en 2017 contre le PSG, il est permis de croire jusqu’au bout. Cependant, au regard du visage actuel du Real Madrid avec un collectif en panne, un milieu peu convaincant et une défense instable, il est difficile de parier tout de suite sur la possibilité d’une victoire finale des Merengue au Bernabéu le 16 avril prochain. Rien n’est moins sûr mais les statistiques ne semblent pas en faveur de la Maison blanche face à un Arsenal mieux structuré. De toute évidence, le retour s’annonce épique et le ballon va rouler pour tous.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status