Opposé au Bayern Munich ce soir à l’occasion de la 3e journée de Ligue des champions, le Barça s’impose 4-1 et confirme les belles promesses d’un début de saison en fanfare.
Les projecteurs du football mondial étaient tournés vers le stade olympique de Montjuic où Barcelone recevait le Bayern pour l’acte 14 de ce grand classique du football européen. Avantage psychologique au coup d’envoi pour le Bayern, du fait de ses 10 victoires et 1 nul contre 2 défaites seulement dans l’historique des confrontations entre les deux équipes. Mais le Barça a désormais en son sein le grand architecte de la déculottée de 2020, en la personne d’Hansi Flick qui est passé du Bayern au club catalan. Son projet de jeu en 105 jours a fait du Barça une équipe compétitive et sûre de ses forces. Côté onze entrant, le technicien allemand du Barça lancé à la surprise générale Firmin Lopez en meneur de jeu, maintenant le reste de l’effectif inchangé avec le trio Raphinha, Yamal et Lewandowski dans son traditionnel 4-2-3-1. En face, Kompany aligne le même système, débutant d’entrée avec le doyen Thomas Müller, l’un de grands hommes de la destruction du Barça en 2020. Le Bayern compte une victoire et une défaite, même chose pour le Barça après deux journées de phase de groupes de cette Ligue des champions.
Avantage Barça en première période !
Au coup d’envoi de la partie donné par le slovène Slavko Vinic, les deux équipes présentent immédiatement leur volonté de jouer haut. Et à ce jeu d’échec, c’est le Bayern qui va se trouer en concédant un but dès la 57e seconde de jeu. Fermin Lopez lance parfaitement dans le dos de la défense haute bavarois Raphinha, tout seul qui s’en va défier Neuer. D’une feinte, le brésilien fait ramper le gardien allemand, l’élimine avant de pousser le ballon au fond des filets du pied gauche. 1-0 pour les Catalans. Sonné, les munichois tentent de réagir, et bousculent les catalans. À la 9e minute, Muller adresse un centre parfait dans la surface, de la droite vers la gauche à Kane qui le propulse de la tête dans la cage de Pena; mais le but est refusé après consultation de la VAR pour une légère position de hors-jeu. À force de jouer le hors-jeu très haut, le Barça se fait prendre au piège dans un intervalle à gauche. Olise renverse le jeu côté gauche sur Gnabry. L’Allemand contrôle son ballon avant de centrer dans la surface pour Kane qui reprend cette offrande de volée du pied droit. Pena est battu ! 1-1, les compteurs sont remis à zéro, on joue la 18e.
Les 15 prochaines minutes seront intenses, malgré que les 2 formations commettent quelques erreurs techniques, même si les jeunes espagnols Pedri, Firmin et Yamal réussissent quelques gestes de classe. Le Barça va attendre la 36e pour reprendre l’avantage ! Lancé par Yamal, Fermin Lopez se joue de Kim et de Neuer avant de décaler Lewandowski dans la surface qui pousse le ballon du pied droit dans le but vide : 2-1 pour le Barça. Ce deuxième but libère les Catalans qui débloquent toute leur aisance technique acquise à la Masia pour la plupart. Le troisième but catalan intervient dans la foulée. Casado renverse parfaitement le jeu de la droite vers la gauche vers Raphinha. Le capitaine catalan controle son ballon et s’en va fixer Guerreiro avant d’enrouler son ballon du pied droit côté opposé. Neuer est battu, 3-1, on joue la 45e, et rien ne change jusqu’à la pause. Flick remporte la bataille tactique face à Kompany, le Barça est devant.
Des munichois incapables de réaction !
En seconde période, le rythme est le même, mais c’est le Bayern qui a le contrôle de la balle dans un premier temps. Choix tactique du Barça ou rapport de force défavorable ? La réponse intervient à la 56e, sur un but catalan. Après une récupération basse catalane, yamal est alerté à la médiane, à droite. Le génie espagnol déclenche une magnifique ouverture de 40 mètres de la droite vers la gauche pour Raphinha. Le brésilien contrôle de la poitrine, prend de vitesse la défense allemande avant de déclencher un tir au sol du pied gauche qui file dans le petit filet opposé de Neuer, 4-1, le Bayern est à genou, Raphinha s’offre le triplé. Kompany va lancer immédiatement à l’heure de jeu et simultanément 4 joueurs pour tenter de réaliser la remontada en 30 minutes. Coman, Sané, Musiala et Goretzka vont entrer en lieux et place de Gnabry, Olise, Müller et Phalinha. En face, Flic va faire entre De Jong à la place de Firmin, puis Olmo à la place de Raphinha, Fati pour Yamal, Pau Victor pour Lewandowski et Gavi pour Pedri. Mais sur les 30 dernières minutes, on sera beaucoup plus proche du 5e but catalan que de la réduction du score bavaroise. Le coup de sifflet final va donc venir mettre fin au supplice du Bayern, qui s’incline 4-1.
Triomphe tactique de Flick et la confirmation du Barça
Victoire du FC Barcelone (4-1), qui compte désormais 6 points en 3 rencontres de phases de groupes. Les Catalans confirment les belles promesses du début de saison sous Flick avec cette victoire prestige face à son bourreau historique et se donne de la confiance avant le Clasico samedi face au Réal. Flick a convaincu en restant fidèle à ses principes de jeu, avec un bloc haut, de l’intensité et une prise de risque à outrance. Côté Bayern, la marche était haute pour les hommes de Kompany qui n’ont pas réussi à résoudre l’équation des contre-attaques espagnole.