L'incontournable du football africain

Ligue des Champions UEFA : Le Barça peut-il prendre autant de risques dans le jeu face au Bayern ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Barça et le Bayern Munich s’affrontent ce mercredi à Montjuic à l’occasion de la 3e journée de phase de groupe de la Ligue des champions. Actuellement en super forme, l’équipe dirigée par Hansi Flick brille par une prise de risques qui expose beaucoup trop souvent sa défense: une tactique qu’il convient de questionner à l’aune de la réception de l’ogre munichois.

Lors de la dernière réception du Bayern Munich à Barcelone, les Bavarois l’avaient emporté 3-0. Les Blaugrana ce jour, malgré une possession de balle qui leur état favorable (52%), n’avaient réussi à cadrer aucun tir en 90 minutes : c’était un soir du 22 octobre 2022, L’équipe était dirigée par Xavi Hernandez, un ancien de la maison. Deux années plus tard, s’il y a une réalité qui soit la plus perceptible dans ce Barça désormais dirigé par Flick, c’est qu’il produit du jeu et est efficace quand il le faut. Avec 39 buts déjà inscrits en ce début de saison en 12 matchs, soit 3,25 buts en moyenne par match, le Barça a su retrouver son efficacité offensive. Cette efficacité offensive est la résultante d’un jeu clairement tourné vers l’attaque à outrance, un pressing agressif dans la moitié de terrain adverse, mais surtout une prise de risque permanente: toute chose dont il convient de questionner la pertinence en cette veille de choc face au Bayern.

Le jeu du Barça au Microscope d’AFU !

À la faveur de la présence d’Hansi Flick à la tête de son encadrement technique, le Barça s’est depuis peu approprié les méthodes du technicien Allemand. Pour Flick, la prise de risque dans le jeu est une posture clairement assumée. L’Allemand joue haut, et même très haut. C’est ainsi que le bloc équipe du Barça se retrouve de façon systématique au niveau de la ligne médiane. Hansi Flick veut avoir le contrôle du jeu, mais plus singulièrement dans la moitié de terrain adverse. En ce début de saison, c’est une stratégie payante, car l’équipe marque et roule bien. Seul bémol, ce Barça qui joue très haut et laisse beaucoup d’espace dans le dos, concède beaucoup trop d’occasions à ses adversaires. Et face au Bayern, cela ne devrait pas pardonner.

En effet, si ce Barça n’a concédé que 12 buts en 12 rencontres en ce début de saison, c’est en grande partie en raison du manque d’efficacité des attaquants adverses. Qu’il s’agisse de Villareal, d’Osasuna, ou encore de Séville, la défense du Barça s’est régulièrement retrouvée prise à son propre piège du hors-jeu près de la médiane, ou encore prise de vitesse par les attaquants adverses. Face au Bayern, et jouant aussi haut Flick et ses hommes flirteraient avec le déluge. Outre cela, ce Barça est parfois vulnérable en transition défensive. Lorsque l’adversaire réussit à résister au contre pressing catalan et à relancer en sautant le bloc de pressing très haut, il s’en suit systématiquement des situations de un contre un au niveau de la médiane. Face au Bayern avec ses flèches Sané, Coman, Olisé et Gnabry, nul doute que le risque soit beaucoup trop grand.

Le Barça va-t-il renoncer à son style face au Bayern ?

Les constats faits pour le Barça dans le jeu sont exactement les même que l’on pourrait faire pour le Bayern. Les allemands jouent exactement de la même manière sous les ordres de Vincent Kompany, s’exposant très souvent aux vagues adverses. Le match nul (3-3) du 6 octobre dernier face à Francfort en championnat en est la parfaite illustration, même si collectivement les Bavarois ont plus de repères du fait d’évoluer dans ce système ensemble depuis de longues années. La rencontre à première vue devrait être ouverte, même si l’une des deux équipes va forcément devoir diminuer la hauteur de son bloc.

Le poids des traumatismes subis par le Barça ces dernières années en Ligue des champions face au Bayern, la crainte de voir tous les espoirs du début de saison s’effondrer, la volonté de ne pas perdre (pour se rassurer) avant de penser a gagner, pourraient pousser le Barça non pas à renoncer radicalement à son jeu, mais à davantage de prudence face à ce Bayern très souvent sans pitié pour ses adversaires. Flick devrait donc trouver le juste équilibre pour exposer le moins possible sa défense et surtout son gardien face au attaquants bavarois.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV