Battu (1-2) à l’aller, l’Atalanta Bergame vient de perdre (1-3) au match retour sur ses propres installations. Avec une large victoire au score cumulé (2-5), le Club Brugge surprend et valide son billet pour les huitièmes de finale. Les Italiens ont même fini la rencontre à dix contre onze ce mardi soir, après l’expulsion sur carton rouge de Rafael Toli.
Intraitable, irrésistible et très combatif, le Club Brugge a réussi à trier son épingle du jeu au terme du barrage de la Ligue des champions. Ayant hérité de l’Atalanta Bergame à ce tour de rachat, le club belge voyait devant lui une montagne difficile à surmonter. Mais face à une équipe d’Atalanta qui a presque tout perdu cette saison, et parfois diminuée par des blessures, la marche est devenue trop facile. Au match aller, les hommes de Nicky Hayen avaient réussi l’essentiel en s’imposant (2-1) à domicile. En déplacement pour la phase retour, il fallait être discipliné offensivement et défensivement afin de conserver l’avantage. Chose désormais faite, car à Bergame ce mardi 18 février, le score est de (1-3) en faveur des visiteurs.
Lookman perd son « look »
En première mi-temps, l’équipe du Club Bruges, quoique dominée en possession de balle, a séduit par son efficacité. Sur 4 tirs cadrés, Talbi (3′, 27′) pour le doublé et Jutgla (45+3′) marquent trois buts. Absent au match aller et laissé sur le banc au coup d’envoi, Lookman Ademola a été lancé à l’entame de la deuxième mi-temps. Une entrée salvatrice puisque tout juste à la 46e minute, le Ballon d’Or africain réduit le score pour l’Atalanta. Comme un « messi » attendu, le buteur nigérian trouve devant lui deux autres occasions pour ramener les Nerazzurri au score. Malheureusement, sa réalisation de la 58e sera refusée pour sa position illicite et il manquera un penalty à l’heure de jeu (61′).
Comme le malheur n’arrive jamais seul, l’Atalanta Bergame se voit réduit à 10 contre 11 après l’expulsion sur carton rouge de Rafael Toli à la 87e minute. A cet instant, les carottes étaient cuites pour les champions de la Ligue Europa. De quoi faire jubiler le camp adverse, le Club Brugge qui s’impose (1-3) et sur l’ensemble des deux matchs (2-5). C’était largement suffisant pour filer tout droit en huitième de finale.