Munich accueille samedi prochain la finale de la Ligue des Champions 2024-25 entre le Paris Saint-Germain et l’Inter Milan. Cette rencontre qui s’annonce épique, sera également le choc de deux gardiens de but qui ont sorti les master classes dans la compétition cette saison.
Gianluigi Donnarumma du PSG et Yann Sommer seront certainement une nouvelle fois en vedette lors de cette finale le 31 mai prochain à l’Allianz Arena. Au-delà de l’attaque de feu des Parisiens et la défense imperméable des Nerazzurri, les deux portiers seront les pièces maîtresses de leur équipe respective.
Yann Sommer a le meilleur total de clean sheets en LDC cette saison
Le Suisse a réalisé 7 clean sheets en 13 matchs de Ligue des Champions 2024-25. C’est plus que tout autre portier dans la compétition. Mais sa performance qui a le plus marqué les esprits est celle contre le FC Barcelone en double confrontation des demi-finales. Sommer a été impérial à l’aller comme au retour. Dans les cages de l’Inter Milan à Montjuc, Il a réalisé 6 arrêts cruciaux permettant à son équipe de repartir avec un match nul spectaculaire 3-3. Son arrêt le plus mémorable est intervenu à la 89e minute, lorsqu’il a repoussé une frappe puissante de Lamine Yamal, empêchant le Barça de prendre l’avantage avant le match retour.
Le Suisse a réédité cette performance stratosphérique au match retour à San Siro et est même couronné homme du match. Cette-fois, c’était 7 arrêts décisifs qui frustrent le Barça et le privent de la finale.
Donnarumma, un vrai rempart pour le PSG
Gianluigi Donnarumma est l’un des meilleurs gardiens de la Ligue des Champions cette saison. Il a enregistré 5 clean sheets en 14 apparitions. Il a fait face au Bayern Munich, Arsenal mais c’est sa performance contre Liverpool en huitième de finale retour qui le démarque. Gianluigi Donnarumma a été exceptionnel à Anfield alors qu’il avait été pointé du doigt après la défaite à l’aller au Parc des Princes. Mais il a fait taire les critiques depuis lors en réalisant deux arrêts décisifs lors de la séance de tirs au but, permettant au Paris Saint-Germain de se qualifier pour les quarts de finale.
Sa solidité dans les cages repoussant plusieurs tentatives dangereuses de Liverpool avait captivé les attentions. Depuis lors, l’Italien ne cesse de prouver qu’il est un gardien de classe mondiale.
Ce 31 mai 2025, ces deux gardiens seront en face à face à Munich. L’un pour offrir le premier titre de Ligue des Champions au PSG et l’autre pour la quatrième étoile de l’Inter Milan. Leur rôle sera très déterminant dans l’issue de cette finale.