L’UEFA a dévoilé l’équipe type de la quatrième journée de la Ligue des Champions. On y retrouve la présence de onze différents clubs, signe de la progression des différentes équipes au fil des années.
C’est fini le temps où seuls certains clubs dominent la Ligue des Champions. Même si les cadors tiennent toujours leur rang, de petites équipes s’invitent au festin et créent des surprises. La présence de Derrick Luckassen de Pafos en dit long sur la montée des clubs dits « petits » entre-temps. Il a été auteur d’un excellent match contre Villarreal. Le défenseur central de Pafos a marqué le seul but des siens, ayant permis aux Chypriotes de remporter leur première victoire dans la compétition.
Un 3-4-3 comme système de jeu
Dans les buts de cette équipe type, on retrouve Manuel Neuer qui a été l’un des bourreaux du PSG lors du succès 2-1 du Bayern Munich face aux Parisiens. Avec son expérience et son sang-froid, il a effectué des arrêts déterminants.
Pour cette équipe type, l’UEFA a opté pour un système de 3-4-3. En dehors de Derrick Luckassen, on retrouve Robin Kock de Francfort et Carlos Augusto de l’Inter Milan en défense. Solides au poste, ils ont contribué largement aux bons matchs disputés par leurs clubs. L’équipe allemande a tenu en échec le Napoli, tandis que les Nerazzurri ont battu Kairat 2-1.
Au milieu de terrain, on retrouve Alexis Mac Allister de Liverpool, qui a offert la victoire aux Reds face au Real Madrid. Auteur également d’un excellent match contre le FC Barcelone, Carlos Forbs (Club Bruges, deux buts) bénéficie d’une place dans ce milieu de terrain. Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen) et Davide Zappacosta (Atalanta) complètent les membres de ce milieu de terrain à quatre.
En attaque, on retrouve Phil Foden qui a été aussi phénoménal contre Dortmund en s’offrant un doublé. Pep Guardiola pense d’ailleurs qu’il est en train de retrouver son meilleur niveau. Il vient en soutien de Victor Osimhen (Galatasaray) qui a mis au supplice la défense de l’Ajax en s’offrant un triplé. Enfin, il y a Mikel Merino qui s’est offert un doublé contre Slavia Praha avec Arsenal.






