Ligue des champions féminine 2024 : L’affiche finale du tournoi qualificatif du CECAFA pour la Ligue des champions féminine de la CAF est connue. Ça se jouera entre les équipes de Commercial Bank Ethiopia et Kenya Police.
L’une comme l’autre des deux demi-finales n’a connu de dénouement facile. En première heure, les Kényanes de Kenya Police se sont arrachées face à Simba Queens pour décrocher la qualification. En début de match, elles ouvrent le score par l’entremise de Lucy Jira (29e). Mais cet avantage n’a pas pu être conservé puisque l’équipe adverse parvient à égaliser avant la pause. Ce but égalisateur est venu de Vivian Aquino (38e).
Au retour des vestiaires, Simba Queens se donne des ailes. Il passe devant grâce à sa buteuse du jour. Vivian Aquino, encore elle, y va de son doublé à la 56e minute. Mais c’est loin d’être fini. L’adversaire riposte par deux fois sur des réalisations de Diana Wacera (61e) et Rebecca Akinyi (82e). Score final, 2-3 en faveur de Kenya Police qui reste en lice pour le titre régional.
Commercial Bank Ethiopia passe sans surprise
L’équipe éthiopienne s’est distinguée comme la grande favorite de la compétition. Auteure de 3 victoires sur 3 possibles en phase de groupes, elle n’a pas manqué d’enchaîner ce lundi. Mais rien n’a été simple. Ce n’est qu’en fin de première période que Commercial Bank Ethiopia ouvre la marque grâce à Mesay Temesgen (44e). Au retour des vestiaires, Kawempe Muslim FC égalise sur une réalisation de Shadia Nabirye (58e). Le score est resté tel jusqu’en fin match avant que le CBE FC ne repasse devant et cette fois pour de bon. Emebet Asfaw (88e) a été l’héroïne du jour. Score final, 2-1.
Kenya Police – CBE Women FC, comme on se retrouve
L’affiche de la finale est du déjà-vu dans ce tournoi. Lors du premier tour, les deux finalistes s’étaient croisés dans le même groupe. Cette première bataille a conduit à une victoire du CBE Women FC. Il s’est imposé par 2 buts à 1 contre Kenya Police. Les deux équipes vont en découdre le jeudi 29 août prochain pour la finale.