Asie Foot : Pari réussi pour Riyad Mahrez, Roberto Firmino et Edouard Mendy. Ils sont devenus ce samedi les premiers joueurs à remporter la Ligue des champions de l’UEFA et celle de l’AFC.
Ce samedi 3, s’est jouée à Djeddah la finale de l’édition 2024-2025 de la Ligue des Champions Élite de l’AFC. Une compétition relookée remportée par Al-Ahli Saudi, au terme d’un parcours remarquable. En 12 matchs joués, le club saoudien n’a connu aucune défaite, en enregistrant 11 victoires et un seul match nul. Une histoire qui s’est écrite avec certains joueurs qui sont définitivement entrés dans la légende.
La Premier League anglaise au pouvoir
Tous trois en difficulté dans leur club respectif en Premier League anglaise, Edouard Mendy, Riyad Mahrez et Roberto Firmino ont décidé de se relancer dans un championnat ambitieux, mais moins coté. Un choix critiqué par plusieurs avertis du cuir rond en son temps. Mais après deux saisons, les voilà devenus des légendes. En remportant la Ligue des Champions Élite de l’AFC ce samedi, ils deviennent les premiers joueurs à réussir à soulever les deux trophées majeurs au niveau des clubs dans deux grandes confédérations, l’UEFA et l’AFC.
En 2023, Riyad Mahrez sortait d’une saison mitigée sur le plan personnel avec Manchester City, mais garnie de titres sur le plan collectif. Parmi les trophées remportés par l’Algérien, il y a la Ligue des Champions de l’UEFA. Deux ans plus tôt, en 2021, c’est Édouard Mendy, au sommet de son art, qui permet à Chelsea de soulever pour la deuxième fois la Coupe aux grandes oreilles. En 2019, Roberto Firmino s’était déjà illustré en s’imposant en finale de la Ligue des champions de l’UEFA avec Liverpool. Ce nouveau titre vient s’ajouter à un palmarès déjà riche.