L'incontournable du football africain

Ligue des Champions Élite de l’AFC (Est) : Shandong Taishan se retire de la compétition

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Asie Foot : Shandong Taishan a mis un terme à sa participation à la Ligue des Champions Élite de l’AFC, zone Est. Le club chinois ne s’est pas présenté à son match face à Ulsan HD ce mercredi 19 février 2025, comptant pour la 8e journée. Un acte considéré comme un abandon, synonyme de retrait pur et simple du club de la compétition.

Initialement prévue ce mercredi 19 février 2025 à 10h GMT, la rencontre entre Ulsan HD et Shandong Taishan n’a pas eu lieu. Et pour cause, le club chinois n’a pas effectué le déplacement pour des raisons encore inconnues. Cette attitude est contraire au règlement de la compétition, notamment à son article 5.2, selon la Confédération asiatique de football (AFC). Cette dernière l’a fait savoir à travers un communiqué officiel.

« Conformément à l’article 5.2 du règlement de la compétition AFC Champions League Elite 2024/25, la Confédération asiatique de football (l’« AFC ») confirme que le Shandong Taishan FC de la République populaire de Chine est considéré comme s’étant retiré de l’AFC Champions League Elite. Et ce, après que le club a confirmé qu’il n’avait pas l’intention de se présenter pour son match de la phase de championnat (Est) contre l’Ulsan HD FC de la République de Corée le 19 février 2025 », peut-on lire sur le site officiel de l’AFC.

Cette mesure du comité de gestion de la compétition est prise à titre conservatoire. Selon le communiqué, le dossier sera transmis aux instances compétentes pour examen.

« L’affaire sera désormais renvoyée au(x) comité(s) compétent(s) de l’AFC, selon le cas, pour qu’ils(elles) prennent leur(s) décision(s) », poursuit le communiqué de l’AFC.

Shandong Taishan risque ainsi de lourdes sanctions, notamment des amendes, voire une interdiction de participation à la compétition pour une durée indéterminée.

Conséquence immédiate du retrait de Shandong Taishan

Le retrait de Shandong Taishan de la Ligue des Champions Élite de l’AFC signifie que tous ses matchs seront annulés et considérés comme nuls et non avenus. Par conséquent, leurs points et leurs buts ne seront pas comptabilisés lors de l’établissement du classement final, conformément à l’article 5.6 du règlement de la compétition.

Pour rappel, le club chinois occupait la 8e place et était en lice pour une qualification au tour suivant.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status