Asie Foot : La Confédération asiatique de football (AFC) a annoncé la délocalisation de la rencontre de la première journée de la Ligue des champions Élite de l’AFC entre Al-Shorta et Al-Nassr à Bagdad. La rencontre, prévue lundi 16 septembre 2024 à 16h00 GMT, était initialement prévue à Karbala.
Alors qu’Al-Shorta prévoyait recevoir Al-Nassr dans la ville de Karbala, mais le club saoudien a envoyé une correspondance à l’instance faitière du football asiatique pour changer son lieu à cause de la distance entre l’aéroport international de Nadjaf et cette ville. Le bus transportant la délégation d’Al-Nassr aurait besoin de deux heures pour atteindre Karbala. Des stars de l’équipe, à l’instar de Cristiano Ronaldo et Marcelo Brozovic, ont également exprimé leurs craintes en vue de la situation d’insécurité en Irak.
La demande de la formation saoudienne a été acceptée par le club irakien qui a choisi le stade Al-Habiba, dans la capitale Bagdad, pour arbitrer la rencontre. Il s’agit d’un stade inauguré en 2021 et qui peut accueillir jusqu’à 30 mille supporters.
Le calendrier d’Al-Shorta et d’Al-Nassr en Ligue des champions
Le nouveau système adopté par l’AFC prévoit que chacune des douze équipes de la région « Ouest » joue huit matchs sans aller-retour contre des adversaires tirés au sort. Les huit premiers de chacune des deux régions seront qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition qui auront lieu les 3-4-5 mars pour l’aller et les 10-11-12 mars 2025 pour le retour. A partir des quarts de finale, tous les matchs auront lieu en Arabie Saoudite entre le 25 avril et le 5 mai.
Al-Shorta affrontera Al-Nassr (16 septembre), Al-Hilal (1er octobre), Pakhtakor (21 octobre), Al-Ahli (4 novembre), Al-Wasl (26 novembre), Persepolis (2 décembre), Esteghlal (3 février) et Al-Shorta (17 février) alors qu’Al-Nassr jouera face à Al-Shorta (16 septembre), Al-Rayyan (30 septembre), Esteghlal (22 octobre), Al-Ain (5 novembre), Al-Gharafa (25 novembre), Al-Sadd (2 décembre), Al-Wassl (3 févier) et Persepolis (17 février).