L'incontournable du football africain

Ligue des Champions CAF : Voici les équipes qualifiées au 2è tour et le programme des prochaines rencontres

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ligue des Champions CAF 2024-25 : Clap de fin du 1er tour des préliminaires de la Ligue africaine des Champions. Les week-end du 17, 18, 24 et 25 Août ont vu s’affronter les clubs champions de plusieurs pays ; tous en quête du billet qualificatif pour le 2è tour. À l’arrivée, l’on note une fortune diverse marquée par des surprises inédites et des confirmations tranquilles.

Les années passent et se ressemblent pour Coton FC. Le représentant du Bénin à l’instar des deux dernières éditions voit son parcours s’arrêter dès le 1er tour. La faute à une équipe de l’AS Douanes très en jambe qui lui a raflé la vedette. Après le 0-0 du match aller au stade du 26 Mars de Bamako, l’équipe de Ouagadougou a réussi le pari d’inscrire 1 but que vont rattraper les poulains de Victor Zvunka. Mais, insuffisant pour continuer l’aventure puisque frappé par la règle du but à l’extérieur. Grosse déception pour Bachirou Sika, ses coéquipiers et tout le public sportif béninois qui voient l’adversaire (AS Douanes) prendre rendez-vous avec le CR Belouizdad pour le prochain tour.

Nouadhibou FC et Teungueth éliminés, Milo FC a rendez-vous avec Stade d’Abidjan

C’est l’une des surprises de ce 1er tour. Le champion en titre de la Mauritanie FC Nouadhibou passe à la trappe. Opposé à Milo FC, le représentant guinéen s’est permis de jouer le sale tour aux Oranges en les éliminant sur leur propre pelouse. Les poulains du technicien Ismael Kaba après avoir maitrisé leur adversaire (0-0) à domicile ont débarqué à Nouachkott pour enregistrer un nul de 1 but partout au match retour. Le cumul des scores donne 1-1 mais élimine le FC Nouadhibou qui peut nourrir beaucoup de regrets. Car ne pouvant plus enchaîner une deuxième phase finale de Ligue africaine des Champions de suite après l’édition 2023-2024. Milo FC quant à lui affrontera le Stade d’Abidjan. Ce dernier est tombeur du représentant sénégalais Teungueth FC aux tirs au but après un score cumulé de 2-2 réparti en 1-1 en aller comme au retour dans le temps réglementaire.

Ça passe pour ASKO et Djoliba AC

Respectivement tombeurs de CD Mongoma et Red Stars de Bangui, le représentant togolais (ASKO de Kara) et son homologue du Mali (Djoliba Athlétic Club) compostent leur billet pour le prochain tour de la Ligue des Champions. Face aux Equato-guinéens du CD Mongoma, les Kondonas ont sorti les crocs pour l’emporter 1-0 au match retour après le 2-2 obtenu lors du match aller à l’extérieur. Belle opération du 5 fois champion en titre togolais qui affrontera le Djoliba AC au 2è tour. La formation de Bamako après un 0-0 à l’aller au Cameroun contre les Centrafricains du Red Stars a vu son adversaire déclaré forfait pour le match retour. Ceci en raison du manque de moyens financiers et techniques pour voyager. Triste réalité qui fait les affaires du Djoliba Athlétic Club.

Pas de miracle pour Opopo et AS GNN, Samartex et Raja AC s’échappent

Le champion en titre du Ghana (Samartex) et le leader incontesté du championnat marocain (Raja AC) au titre de la saison 2023-2024 ont achevé ce qu’ils avaient commencé il y a une semaine. Après leurs victoires respectives 0-1 contre Victoria United du Cameroun et 1-2 face à l’AS GNN aux matchs allers, Samartex de son côté a récidivé avec un nouveau succès 1-0 à domicile au match retour pour écarter définitivement Nathan Douala et ses coéquipiers. Par contre les Aigles Verts eux, n’ont pas eu de pitié pour la Garde Nationale nigérienne à qui elle a infligé un humiliant score de 5-0. Belle démonstration des poulains de l’entraineur Josef Zinnbauer qui sont sur une incroyable série de 37 matchs sans défaites toutes compétitions confondues. Maintenant ils auront à faire face au Samartex FC pour le 2è tour.

Gor Mahia renverse Al Merikh et rejoint Al Ahly, Mamelodi Sundowns jouera Mbabane Swallows

Le tenant du titre entrera en compétition dès le 2è tour. Al Ahly du Caire puisque c’est de lui qu’il s’agit fera face au Gor Mahia du Kenya. Le club de Nyayo a effectué une remontada (0-1, 5-1) pour décrocher sa qualification face à son adversaire qui n’a pu constater que les dégâts lors du match retour. La suite de la compétition se présente dorénavant comme une mission difficile pour les Kenyans, mais pas impossible face au géant égyptien Al Ahly qui était exempté du 1er tour. En parlant d’équipe exempté du 1er tour, le Mamelodi Sundowns aussi l’était, et le club sud-africain connait désormais son adversaire du 2è tour. Il s’agit des Eswatiniens de Mbabane Swallows tombeurs des Mozambicains de Ferroviário Beira (1-0, 0-0).

Al Hilal défiera FC San Pedro, Al Ahly Bengazy et BO Rangers sortent de la compétition

La hiérarchie s’est fait respecter sur ces deux coups. Le club soudanais Al Hilal s’est fait peur contre les Lybiens de Al Ahly Bengazy (0-1, 1-1) mais ont fini par passer au 2è tour de la Ligue des Champions sur un score cumulé de 2-1 en leur faveur. Suite à leur brillante qualification ils croiseront à présent les crampons avec l’autre représentant ivoirien à savoir FC San Pedro. Celui-ci n’a pas trop forcé pour s’emparer de son billet qualificatif devant BO Rangers (1-1, 1-0) sur un score de 2-1 dans l’ensemble des 180 minutes de temps réglementaire.

Petro Luanda et MC Alger sont fixés sur leur adversaires

Les Congolais de Maniema Union après s’être défaits aux tirs aux buts des Zimbabwéens de Ngezi Platinum (4-3) après 0-0 lors des 180 minutes de temps réglementaire joueront le Petro Luanda. Les Angolais qui étaient exemptés du 1er tour vont démarrer leur compétition par le 2è tour. Il en est de même pour le MC Alger qui affrontera l’US Monastir (bourreau des Tchadiens de PSI 0-1, 2-0).

Ethiopia Nigd Bank pour le Youngs Africans, Jwaneng Galaxie face à Orlando Pirates

Les Ougandais de SC Villa ne verront pas le 2è tour puisque n’ayant pas pu rattraper le retard creusé par Ethiopia Nigd Bank. Ce dernier peut se targuer d’avoir réussi sa mission depuis le match aller (1-2, 1-1) et surtout d’être resté solide lors du match retour pour conserver son avantage dans un score cumulé de 3-2. Ils feront désormais face à la machine offensive tanzanienne de Young Africans qui a fait d’une bouchée les Burundais de Vital’O (0-4, 6-0) en aller-retour. Quant-au Sud-africains de Orlando Pirates, ils entreront en compétition face au Jwaneng Galaxie qui s’est difficilement qualifié devant African Stars (6-5) aux tirs aux buts après un score cumulé de 1 but partout (1-0, 0-1).

TP Mazembe hérite de Red Arrows, Enugu Rangers opposé à Sagrada Esperança

Les Corbeaux de Lubumbashi (demi-finaliste de la dernière édition et exempté du 1er tour) auront pour adversaire au 2è tour des préliminaires Red Arrows. Ces derniers ont effectué une remontada face aux Malawites de Big Bullets (2-1, 2-0) pour composter leur billet. Sagrada Esperança en ce qui le concerne a disposé du club seychellois de St Louis Suns United sur un score total de 4-0 (0-1, 3-0), et prend rendez-vous avec les Nigérians de Enugu Rangers pour la prochaine étape.

Duel APR vs Pyramids à venir, fin d’aventure pour Azam et JKU

Le champion en titre rwandais APR n’a pas tergiversé face au club tanzanien de Azam pour le match retour. L’armée Patriotique Rwandaise a montré que la défaite (1-0) à l’aller était une erreur et l’a corrigée en l’emportant à domicile (2-0) pour se qualifier. Grosse performance qui l’amènera à se titiller avec la formation égyptienne de Pyramids FC qui a explosé les Tanzaniens de JKU FC sur un score total de 9 buts à 1 (0-6, 3-1).

Al Merreikh-AS FAR, beaucoup de regrets pour Remo Stars et Al Nassr Benghazy

Et enfin la dernière confrontation qui devait lever un coin de voile sur l’adversaire des Soudanais de Al Merreikh a tourné en faveur des Marocains de l’AS FAR. Ces derniers ont renversé la vapeur du match aller perdu 2-1 au Nigéria contre Remo Stars en battant leur bourreau d’il y a une semaine sur le score de 2-0 au match retour. Belle opération qui donne les militaires vainqueurs de la double confrontation et donc les verra affronter Al Merreikh au 2è tour de ces préliminaires de la Ligue Africaine des Champions. En début d’après-midi, l’international béninois Gaston Houngbédji d’Al Merreikh et les siens avaient eux, battu Al Nasr Bengazhy 2-0, faisant oublier le fameux 0-0 du match aller.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV