Ligue des champions CAF 2024-2025 : Les efforts des attaquants “sang et or”, Achraf Jabri en particulier qui s’est vu refuser un but, n’ont pas abouti. Un nul vierge au match retour et Mamelodi Sundowns de se qualifier aux demi-finales à la faveur de la victoire obtenue à l’aller (1-0).
Finaliste de la dernière édition, le parcours de l’Espérance Sportive de Tunis en Ligue des champions s’arrête cette saison au stade des quarts de finale. Une élimination au goût amer pour Youcef Belaïli et camarades qui se sont battus ce soir jusqu’au bout. En vain.
Rien ne sert de courir…
Le proverbe “Rien ne sert de courir, il faut partir à point” s’est appliqué ce soir aux Espérantistes qui ont beau chercher à rattraper le but encaissé à l’aller à Pretoria, ils ont échoué. Pourtant, ce n’est pas la faute des attaquants d’avoir essayé.
On jouait à peine la 2e minute quand on assista à la première occasion dangereuse du match : un coup franc tiré par Youcef Belaïli, Mohamed Amine Tougaï reprend, mais le portier sud-africain, Ronwen Williams, auteur d’une jolie parade, s’interpose.
En deuxième mi-temps, un coup de théâtre : le but de Achraf Jabri inscrit à la 63’ a été refusé pour hors-jeu après recours à la VAR. Une jolie action du reste : une longue passe en profondeur de Raed Bouchniba et Achraf Jabri de lober le portier sud-africain, Ronwen Williams. Après cinq longues minutes, le verdict est tombé : un hors-jeu est signalé pour à peine quelques centimètres. C’est la douche écossaise sur les gradins de l’Olympique de Radès.
Un réalisme irréprochable
Pour l’ES Tunis, c’est le terminus. Pour Mamelodi Sundowns, l’aventure continue à la faveur de la courte victoire remportée à l’aller à Prétoria (1-0). Un avantage d’un but que les Sud-africains ont su préserver en faisant preuve ce soir d’un réalisme irréprochable.
Si les Sud-africains ont opté pour la prudence mesurée lors de cette manche retour, ils ont su se montrer dangereux deux fois au moins : le coup franc direct tiré des 25 mètres de Lucas Ribeiro Costa passe légèrement au-dessus de la transversale. A la 44e minute, la grosse frappe de Marcelo Allende s’écrase sur la transversale.
En tenant en échec l’ES Tunis ce soir, Mamelodi Sundowns composte son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. Une qualification méritée.