L'incontournable du football africain

Ligue des champions CAF : Les statistiques à retenir à l’issue des quarts de finale

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ligue des champions CAF 2024-2025 : C’est la fin des quarts de finale en Ligue des champions de la CAF. On connaît les quatre équipes qui continueront l’aventure dans la compétition cette saison. Mais cette étape a aussi été une occasion pour mettre à jour les chiffres et les statistiques. Voici l’essentiel à retenir. 

Pour ce qui est du nombre de matchs, il ne devait plus y avoir d’incertitudes. 8 rencontres se sont ajoutées pour un total de 56 désormais avant les demi-finales. Les quarts de finale ont enregistré 11 buts cette saison, à raison d’au moins un but par match. Cette moyenne aurait été entièrement respectée s’il n’y avait pas eu deux rencontres à score blanc (0-0). En ce qui concerne les cartons jaunes, il y en a eu un 31, soit au moins 3 par match. En revanche, aucun carton rouge n’a été brandi pendant cette étape.

De toutes les équipes qualifiées, seule celle de Pyramids FC a encaissé de but en quarts de finale. Al Ahly, Orlando Pirates et Mamelodi Sundowns ont su conserver leurs cages inviolées. Par contre, le MC Alger qui détenait jusque-là la meilleure défense du tournoi a quitté la compétition. Tout le contraire de la meilleure attaque, Pyramids FC, qui a encore fait parler de lui en claquant 4 nouveaux buts. Deux équipes du dernier carré final dans la compétition s’y trouvent encore cette fois.Il s’agit de Mamelodi Sundowns et Al Ahly. 

Performances individuelles 

Au rang des meilleurs buteurs, un seul homme domine les débats depuis le premier tour. L’Egyptien Emam Ashour est toujours à la tête de ce classement avec désormais 5 réalisations. Il a permis au Al Ahly de remporter la manche retour contre Al-Hilal Omdurman en inscrivant l’unique but de la partie. Mais il partage désormais ce rôle avec son compatriote Ibrahim Adel de Pyramids FC, auteur d’un doublé à l’aller face à l’AS FAR Rabat. 

Avec sa passe décisive dans le même match, Ramadan Sobhi en compte 5 et devient le meilleur passeur encore en lice. A ce stade de la compétition, Chaine Sipho et Ronwen Williams sont à la lutte. Les deux portiers sud-africains se disputent la première place en termes de clean sheets. Respectivement sociétaires d’Orlando Pirates et de Mamelodi Sundowns, ils comptent chacun 4 matchs sans encaisser de but. 

Les statistiques à retenir concernant les clubs 

  • Nombre de matchs joués : 56
  • Nombre total de buts : 121 (2,16 buts par match)
  • Nombre total de cartons jaunes : 179 (3,19 par match)
  • Nombre total de cartons rouges : 5 (0,1 par match)
  • Club avec la meilleure attaque : Pyramids FC (18 buts)
  • Clubs avec la meilleure défense : Orlando Pirates et MC Alger (3 buts)
  • Clubs avec le plus de cartons jaunes : Mamelodi Sundowns, Orlando Pirates, MC Alger (15)
  • Club avec le plus de cartons rouges : Mamelodi Sundowns (3)- Club avec le plus de possession : Mamelodi Sundowns (63,8%)

Les statistiques concernant les joueurs 

  • Meilleurs buteurs : Emam Ashour (Ahly SC) et Ibrahim Adel (Pyramids) : 5 buts
  • Meilleurs passeurs : Abderrahmane Meziane (CR Belouizdad) et Ramadan Sobhi (Pyramids) : 5 passes
  • Meilleur gardien en termes de clean sheets : Chaine Sipho (Orlando Pirates), Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns), Abdelatif Ramdane (MC Alger) : 4 clean sheets encaissés en 6 matchs
  • Joueurs ayant reçu plus de cartons jaunes : Paseka Mako (Orlando Pirates), Ali Gabr (Pyramids FC), Lucas Ribeiro (Mamelodi Sundowns) : 3
  • Joueurs ayant reçu plus de cartons rouges : Taboria Simete (Maniema Union), Khuliso Mudau (Mamelodi Sundowns), Aubrey Modiba (Mamelodi Sundowns), Marouane Zila (Raja Casablanca), Bathusi Aubaas (Mamelodi Sundowns) : 1

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status