Le FC Barcelone reçoit le Bayern Munich ce soir à l’occasion de la 3e journée de phase de groupes de la Ligue des champions. Ce classique du football européen a été marqué il y’a 4 ans par une démonstration de force des Bavarois qui l’avaient emporté 8-2 en 2020. La rédaction d’Africa Foot United vous replonge au cœur de cette rencontre historique, en mettant en lumière les rescapés d’un côté comme de l’autre.
C’était la nuit du 14 août 2020. Le Barça, alors en mal dans sa transition et emmené par un duo Messi – Suarez déjà en déclin, avait essuyé l’une des déconvenues les plus mémorables de l’histoire du club. C’était face au Bayern Munich, une équipe “agressive” qui détruisait tout sur son passage. À la fin de la soirée, le score était sans appel, 8-2, et le Barça sortait de la compétition en quarts de finale, tout émasculé et dépourvu de toutes capacités de réaction. Flick alors entraîneur des bavarois avait eu raison de Quique Setien, qui succédait à Ernesto Valverde à la tête du club catalan. Des doublés de Müller et Coutinho, des buts de Perisic, Gnabry, Kimmich et Lewandowski avaient douché les espoirs du Barça dont l’honneur n’avait été sauvé que par un CSC d’Alaba et un autre but de Suarez. Quatre années plus tard, les stigmates restent entiers, même si les acteurs ont beaucoup changé d’un côté comme de l’autre.
Flick, Lewandowski et les rescapés du 8-2 !
Deux acteurs seront les grandes attractions de cette rencontre, du fait d’être passés d’un club à l’autre entre temps. Il s’agit de l’entraîneur allemand Hansi Flick et de l’attaquant polonais Robert Lewandowski. Flick était l’architecte de cette victoire du Bayern en 2020, pour avoir réussi à imprimer à cette équipe bavaroise cette identité de jeux à la fois violente et respectueuse de l’adversaire. Le Barça était déjà mort depuis la première période (mené 3-1), mais jamais les hommes de Flick n’ont baissé d’intensité, réussissant d’ailleurs à enfiler 5 nouveaux buts au espagnols en seconde période. Lewandowski à la pointe de l’attaque allemande avait inscrit un but et délivré une passe décisive. Les deux hommes seront donc présents ce soir à Montjuic, mais sous les couleurs de l’équipe qu’ils avaient humiliée il y a 4 ans. Peut-être auront-ils l’astuce adéquate pour aider ce Barça à définitivement laver cet affront historique.
En dehors de ces deux hommes, d’autres joueurs sont restés dans leurs clubs respectifs, mais le Bayern Munich détient beaucoup plus de rescapés. Neuer dans les buts en 2020, Davies et Kimmich en positions d’arrières gauche et droit, Goretzka au milieu Gnabry ailier droit, Muller en meneur de jeu, Musiala et Coman sur le banc, font au total 8 joueurs rescapés de la déculottée infligée au Barça. Côté Catalan, cinq joueurs encore aujourd’hui dans l’effectif étaient déjà là en 2020. Il s’agit des blessés Ter Stegen (titulaire en 2020) et Araujo (sur le banc en 2020), Frankie De Jong qui était titulaire ce jour-là, ainsi Ansu Fati et Iñaki Peña qui étaient tous deux sur le banc. Seuls Iñaki, De Jong et Fati seront donc du rendez-vous de ce soir, soit au total 3 joueurs (non compris Lewandowski), contre 8 côté allemand.
Au-delà de la présence des joueurs ce jour du 8-2, c’est la mémoire collective des différentes institutions qui a été marquée par ce rendez-vous. Le Barça continue de traîner les stigmates de cette déconvenue dont le spectre plane toujours dans les esprits à l’aube de chaque retrouvaille, et en face, le Bayern nourrit une assurance et voire même un complexe de supériorité du fait de ce match de 2020 au cours duquel le club bavarois a fait montre d’une hégémonie d’une rare acuité. Le Barça va-t-il laver l’affront ce soir ? Le Bayern va-t-il davantage perpétuer sa supériorité ? Voilà qui fait tout le charme de cette nouvelle affiche de ce soir à 19 heures GMT.